vendredi 24 mai 2019

[ Chronique ] • Le premier jour du reste de ma vie • Virginie Grimaldi



Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre : Chick-list, Contemporaine
Edition : Audible Studios
Temps de lecture : 5h42 soit 330 pages



Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

Après mon énorme coup de cœur pour "Tu comprendras quand tu seras plus grande" (ma chronique ici), j'ai décidé de renouveler l'expérience d'un roman de Virginie Grimaldi sur Audible.
Si je valide toujours le côté pratique de cette application, puisque du coup, j'ai écouté ce livre sur environ 1 semaine de boulot. Alors non, je ne travaille pas que 5h42 sur une semaine, mais il y a des fois où je ne l'écoute pas puisque mes machines font beaucoup trop de bruits, et d'autres fois où pour économiser ma "lecture audio", je décide de mettre une série (Merci Netflix !). En revanche, je n'ai pas tellement apprécié la narratrice. Il faut dire que passer derrière Astrid Roos, j'avais mis la barre sacrément haute ! Voix très agréable en somme, mais l’intonation ce n'est pas tout à fait ça. La voie d'Anne est une vraie catastrophe. On dirait qu'elle est au bord du suicide, même quand elle a une parole joyeuse, et ça, ça m'a fortement déplu.

Bref, parlons de l'histoire ... Ici, Marie, décide, de plaquer son mari le jour de ses 40 ans. Elle en a assez et préfère donc partir et en rester là. Voulant prendre un peu de temps pour elle et pour se retrouver, elle choisit de s'offrir une croisière pendant trois mois, sur un immense paquebot. 100 jours pour se reconnecter à soi. 100 jours pour réparer son cœur, 100 jours pour faire le tour du monde, mais aussi 100 jours loin de ses filles. Mais cette croisière est un peu particulière, car ici, on y vient en célibataire, et surtout, on doit le rester ! Interdit d'avoir une relation avec quelqu'un sur le bateau sous peine de se faire exclure et débarquer de la croisière. Vous vous doutez bien que les interdits, surtout dans ce cas-ci, sont faits pour être bravés. Si ce roman renferme de jolies histoires d'amour, interdites, il y règne aussi une très belle amitié entre Marie, Anne et Camille. Les trois femmes partageront amitié, fous-rires, chagrins et confidences pendant ces 100 jours, et ne sont surtout pas au bout de leurs surprises. La vie réserve parfois bien des surprises...


J'ai beaucoup aimé l'histoire, sa douceur, ce qu'elle dégage, un peu moins la narratrice, donc si vous avez l'occasion, je vous recommande cette lecture, mais en version papier ..


Ma note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire