lundi 12 octobre 2015

[ Chronique ] • Mots Brisés • Ophélie Pemmarty


Titre : Mots brisés
Auteur : Ophélie Pemmarty
Editeur : Auto Editions
Nombre de pages: 130
Genre : Recueil de poèmes



Résumé 

J'aurais aimé être faite d'encre et de papier
Plus de sentiments ni même de pensées ;
Juste des pages blanches remplies de mots noirs
Autant de souvenirs à lire quand vient le soir...
Mais je ne suis que moi, sensible, humaine
Comme l’exception qui ne confirme aucune règle ;
Je rêve, j'aime, je chante, je vis
Sans retenue aucune, juste à la folie ...
J'écris pour apaiser les âmes blessées
Et mon cœur bat encore grâce à tous ces mots brisés.

Mon avis :


Quelle immense joie d'avoir été contactée par une auteure, de mon âge et qui plus est, habite à 15 minutes de chez-moi.
Je vous présente donc aujourd'hui son dernier livre paru, il s'agit d'un recueil de poèmes : Mots Brisés.

Ce magnifique petit livre contient donc 61 poèmes ( si j'ai bien compté ...).
J'ai tout d'abord craqué sur sa couverture. Ok, une couverture ne fait pas tout, mais quand elle est fort jolie, ça donne un petit plus quand même !

J'ai donc trouvé ces poèmes très beaux, très reposants. Je me suis reconnue dans certains d'eux, ils m'ont fait sourire, rêver, réfléchir, et m'ont même émue.

Je souhaiterais vous faire part de deux de mes préférés, il m'a fallu faire un choix et ça n'a pas été facile.

La palme de celui qui m'a le plus ému revient à :


Alter Ego

Je t'ai regardé sourire
Il y avait de l'or dans tes yeux
Je t'ai écouté me dire
Tes promesses et tes aveux ...

Je t'ai regardé grandir
Tu ne semblais pas avoir peur
Je t'ai vu t'épanouir
Touchant presque au bonheur,

Je t'ai laissé t'endormir
Pour apprécier chaque matin
Je t'ai protégé du pire
Et tu as tracé ton chemin ...

Je t'ai empêché de t'enfuir
Veillant sur toi comme une étoile
Je n'ai pas voulu te faire souffrir
Mais il se peut que tu aies eu mal,

Je n'ai pas voulu te mentir
En te disant que ce n'était pas la fin
Je ne croyais pas me mentir
En espérant d'autres lendemains ...

J'ai adoré te voir vivre
En sachant que viendrait notre heure
J'ai dû te regarder survivre
Avec au fond de moi la peur,

Je t'ai regardé partir
Et l'or de tes yeux s'est éteint
Je t'ai regardé mourir
Sans même lâcher ta main ...

C'est la première fois que je fais une chronique sur un recueil de poésie, et je ne trouve pas les mots pour dire ce que ces poèmes m'ont procuré. Certains sont tristes, d'autres plus gais, certains parlent d'amour, et d'autres de chagrins. Certains ont été récompensés et c'est d'ailleurs amplement mérité, et d'autres sont déjà destinés à ces quelques êtres aimés ...

La palme du poème que j'ai le plus aimé, et Dieu sait que ça a été compliqué de devoir choisir, revient à :

Toi et Moi

Mais qui crois-tu donc être, pour me parler ainsi ?
Mais qui crois-tu donc être, pour me blesser ainsi ?
Tu n'as pas le droit d'éviter, encore moins de mentir.
Tu n'as pas le droit de nier, tu n'as pas le droit de fuir.
Et qui crois-tu que je sois, pour te dire ces choses-là, qui crois-tu que je sois, oui, qui suis-je pour toi?
On s'affronte et on se bat, parfois sans raison, parfois sans conviction.
On s'aime et on se blesse, comme s'il était impossible de faire autrement, impossible d'être comme avant.
On se rapproche, on s'éloigne, et sans se rendre compte, on se perd lorsqu'on gagne. 
On laisse les doutes nous ronger, puis les choses s'arranger.
Mais au fond, est-ce que l'on change et que l'on apprend, ou est-ce qu'on ferme les yeux en attendant ?
On lutte et on s'accuse, on dépasse les règles du jeu.
On se calme et on s'excuse, puisque l'amour n'est pas un jeu.
On se laisse des cicatrices, sans savoir si elles s'effaceront.
On s'invente d'autres histoires, on se cache, on tourne en rond.
On s'écorche et on se rend fou, puis on recolle ces deux moitiés de nous.
Mais au fond, est-ce qu'on retient quelque chose de nos erreurs, ou est-ce qu'on ne fait que se briser le cœur ?
Alors, qui penses-tu être, pour nous abandonner ? 
Et que pourrais-tu faire, pour nous sauver ?
On devrait juste se parler, dire ce qu'on ressent. 
On devrait juste s'écouter, enfin prendre le temps.
On devrait juste conserver ce qui compte vraiment.
Alors, qui penses-tu que je sois, pour nous oublier ?
Et que pourrais-je faire, moi aussi, pour nous sauver ?
A trop s'aimer on se déchire parfois.
A trop s'aimer on se sépare parfois.
Mais si tu reviens pour moi, je reviendrai pour toi.
Au fond, on sait que ça ne changera pas :
C'est toi et moi.



Je pense que ce recueil ne quittera pas ma table de chevet et que de temps à autre, je relierai un poème ou deux. C'est une très belle découverte et d'autres chroniques de l'auteure seront à venir prochainement, ainsi qu'un article sur Ophélie, où elle nous parlera de tous les livres qu'elle a écrit.

Vous l'avez donc bien compris, j'ai adoré et je vous le recommande !

Si vous voulez commander ce recueil de poèmes en auto édition et pour 10 €, vous avez deux possibilités :


→ Soit par mail à ophelie-pemmarty@orange.fr
Elle accepte les chèques et les virements bancaires et vous recevrez votre exemplaire dédicacé.
→ Soit directement via le site de l'imprimeur ici
Vous pouvez aussi retrouver tous ses autres romans directement sur son site internet : ici !! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire