mardi 13 octobre 2015

[ Chronique ] • Sa vie dans les yeux d'une poupée • Ingrid Desjours



Titre : Sa vie dans les yeux d'une poupée
Auteur : Ingrid Desjours
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages: 340
Genre : Thriller



Résumé 


Deux écorchés vifs.
Deux rêves de seconde chance.
Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...


Mon avis : ♥♥♥


Enfin un coup de cœur !!!!

Mon tout premier roman d'Ingrid Desjours, et c'est vraiment une réussite, je suis très agréablement surprise par ce thriller.

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis environ six mois, et j'ai pu voir le nombre de fans qu'il a fait sur certains groupes de Facebook. Je me disais souvent, qu'il était temps de le sortir de ma bibliothèque et puis j'ai appris la venue d'Ingrid lors du festival du polar de Lisle sur Tarn (81) et ça a été l'occasion de faire dédicacer mon livre, et d'en acheter d'autre. Je ne regrette aucunement d'avoir acheté deux autres de ses livres dont : "tout pour plaire", et "Les fauves", qui est sortit la semaine dernière.

Je compte d'ailleurs me procurer ses autres livres. J'ai également apprécié la rencontre avec l'auteure, et j'étais déçue de ne pas avoir lu ses livres pour en discuter avec elle, mais je l'ai trouvé très gentille, ouverte à la conversation, douce... Je pense qu'elle va devenir mon auteure coup de cœur de l'année 2015.

Parlons un peu de son thriller. Sa dédicace disait " Sa vie dans les yeux d'une poupée, sa folie aussi " et j'ai longuement cherché ce que pouvait signifier cette phrase. Effectivement, le titre est très très représentatif de l'histoire. Il s'agit ici de deux personnages, qui n'ont dans un premier temps rien en commun, mais leur sort va très vite se retrouver lié. Marc, flic cynique, misogyne et provocateur, revient de loin. Après un terrible accident, et drame dans sa vie, il se voit attribuer une nouvelle affectation : la brigade des mœurs. Puis nous avons Barbara, cette jeune femme introvertie, timide, réservée et bien souvent moquée, qui est esthéticienne dans un petit salon, et qui vit avec une mère aveugle et détestable dont elle prend bien soin.

Nous allons assister à la déchéance et à la folie de la jeune femme. Elle va sombrer petit à petit dans un enfer dont elle n'arrivera pas à se défaire. Victime d'une mère violente et aigrie, d'un père qui a abusé d'elle, puis violée à nouveau. Cette pauvre femme m'a fendu l'âme. Elle me faisait clairement penser à une enfant, une petite poupée que l'on aimerait protéger.

Ce livre est un fantastique thriller psychologique comme je les aime, remplit de noirceur, de crudité, de violence, il m'a parfois dégouté, rebuté, j'ai ressentit de la haine pour certains personnages, de la colère, de la pitié, de la compassion, et bien évidemment, je suis tombée de haut. Le final est juste fascinant, et effectivement, quand on y réfléchit, tout se met en place. Je l'ai avalé, dévoré, j'ai eu du mal à le lâcher, et il aurait pu continuer encore et encore, cela ne m'aurait pas dérangé. Mais toutes les bonnes choses ont une fin !!!

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce livre et vous le recommande !


" Et chaque jour, elle revoit défiler toute sa vie dans les yeux d'une poupée. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire