jeudi 16 avril 2015

[ Chronique ] • Le voleur de regards • Sebastian Fitzek


Titre : Le voleur de regards
Auteur : Sebastian Fitzek
Editeur : Editions Le livre de poche
Nombre de pages : 465
Genre : Thriller

Résumé 

Celui que les médias berlinois ont surnommé le Voleur de regards a de nouveau frappé. Comme à son habitude, il a tué une femme avant d’enlever son enfant. Dans la main de sa victime : un chronomètre qui a commencé à égrener les secondes… Mais cette fois, on a également retrouvé le portefeuille d’Alexander Zorbach sur la scène du crime. Ancien policier devenu journaliste, celui-ci est alors pris dans l’engrenage d’un jeu machiavélique. Il sait qu’il ne dispose que de 45 heures et 7 minutes pour découvrir où l’enfant est retenu prisonnier – et ainsi prouver son innocence.
Le compte à rebours est lancé…

Mon avis :


J'avais plutôt apprécié le thriller "Thérapie" du même auteur Ma chronique ici ). Je n'avais pas spécialement vu venir le dénouement, ni la tournure que prendrait le livre. Pour celui-ci, c'est assez différent. Bien que certains détails m'aient échappé, dû certainement à la traduction, étant donné que l'auteur est allemand, j'ai vu venir une partir du dénouement final. J'ai aussi, à un moment du livre, cru que l'histoire finirait exactement comme Thérapie, mais ... Non, ouf ! J'aurais vraiment été déçue que l'auteur écrive un nouveau livre, exactement sur la même trame que le précédent. Je trouve quand même qu'il y a pas mal de discordances dans certaines scènes, et les rebondissements sont parfois presque, insensés et saugrenus.
Mais, ce livre, avec ses chapitres courts, a réussi tout de même à me tenir en haleine.
J'ai beaucoup apprécié cette particularité de chapitres décroissants, avec le compte à rebours de l'ultimatum, et le fait que la plupart des personnages s'expriment. Je pouvais vraiment vivre l'histoire sous l'angle de vue de chacun.

J'ai tout de même hâte de savoir la suite avec "Le chasseur de regards".

Pour ce qui est de l'histoire, sans trop vous en dire, il s'agit donc d'Alexander Zorbach, dit Alex, ex policier devenu journaliste à la suite d'une bavure policière. Il a effectivement tué une femme qui venait de kidnapper un bébé malade dans un hôpital. Afin qu'elle ne se suicide pas avec l'enfant, Alex tue cette femme. Il reste néanmoins plutôt proche de son ancien collègue, Phillip Stoya, qui, l'informe dès qu'il y a un meurtre, afin qu'il soit le premier journaliste sur les lieux. Mais cette fois-ci, le voleur de regards a encore frappé, il a tué une femme, lui a glissé un chrono dans la main, et à kidnapper ses deux enfants jumeaux, Tobias et Léa. Alex se retrouve premier sur les lieux, mais cette fois-ci, ce n'est pas son ami Stoya qui l'a prévenu. Alors qui donc ? Pourquoi retrouve-t-on son porte-feuille sur les lieux du crime ? Alex connaissait-il cette femme assassinée ? Est-ce lui le voleur de regards ? Il a exactement 45 H et 7 minutes pour à la fois prouver son innocence et sauver les enfants. Que le jeu commence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire