samedi 18 avril 2015

[ Chronique ] • Le plus bel endroit du monde est ici • Francesc Miralles & Care Santos


Titre : Le plus bel endroit du monde est ici
Auteur : Francesc Miralles & Care Santos
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 188
Genre : Contemporain


Résumé 

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.

Mon avis

J'ai eu beaucoup de mal à noté ce livre : coup de cœur, pas coup de cœur ... Je dirais plutôt que c'est un livre doudou, un livre tout mignon avec une belle histoire et une touche de magie.
C'est donc l'histoire d'Iris, une jeune femme qui s'empêche de vivre, elle voit le bonheur comme "un oiseau. Elle a peur de l'effrayer et de le voir s'envoler."
Après le décès de ses parents dans un tragique accident de voiture, Iris a des idées noires plein la tête et veut en finir avec la vie. C'est alors qu'un ange gardien va lui en empêcher et la mènera alors au café "Le plus bel endroit du monde est ici". Elle y fera deux magnifiques rencontres, Luca et le magicien.
A l'aide de ces deux personnages, notre jeune héroïne va reprendre goût à la vie et essayer de recommencer à vivre et à profiter de sa vie à fond.

Les auteurs ont une magnifique plume, très poétique et philosophique, ce qui rend ce roman si particulier et singulier par rapport à d'autres romans que l'on pourrait découvrir dans le même style.
Ce roman est une bouffée de vie et de bonheur de 188 pages. Ce petit côté magique le rend vraiment si unique, nous sommes plongés dans un monde enchanteur où la raison n'a plus trop sa place, où l'on se laisse vivre sans se contraindre de règles. Le personnage d'Iris est attachant, comme tous les autres d'ailleurs, on se retrouve dans leur détresse, on veut également les aider et on s'y attache.

Je ne peux que vous conseiller ce petit roman qui vous donnera le sourire à coup sûr !


Quelques extraits :


" -D'après les spécialistes, nous élaborons chaque jour environ soixante mille pensées. Positives ou négativesbanales ou profondes, il n'y a pas à les juger : elles sont comparables à des nuages qui passent. Nous sommes responsables de nos actes, pas de nos pensées."


" Un ange, c'est celui qui t'empêche de chuter en t'apprenant à voler."


" On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière, mais on ne peut la vivre qu'en regardant vers l'avant."


" Au lieu de te lamenter que cela soit terminé, réjouis-toi que cela soit arrivé."


" Seuls les vieux journaux et les lettres conservent la vérité sur le passé. "


" N'oubliez pas l'hospitalité ; car quelques-uns en la pratiquant, ont hébergé des anges à leur insu. Épître aux Hébreux, 13, 2]"


" Ne pleure pas parce que les choses sont terminées ; souris parce qu'elles ont existé."


"-Aussi réelle que la vie même. Elle nous apprend quelque chose sur le bonheur : on ne peut le ressentir dans toute son intensité que lorsqu'on est déjà tombé très bas ou monté très haut, pour la bonne raison qu'il s'agit d'un jeu de contrastes. Ceux qui nagent toujours dans le spectre moyen des émotions ne connaîtront jamais l'essence de la vie. Voilà l'enseignement du puits : il faut parfois toucher le fond pour saisir l'immensité du ciel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire