jeudi 9 avril 2015

[ Chronique ] • Allumer le chat • Barbara Constantine


Titre : Allumer le chat
Auteur : Barbara Constantine
Editeur : Editions Points
Nombre de pages : 260
Genre : Contemporaine

Résumé

Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cent kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

Mon avis :

Raymond, un vieil homme, un peu colérique, ne supporte plus que son chat, Bastos, le regarde avec dédain.
Alors dans ces moments-là, il cherche son fusil pour allumer le chat. Heureusement, c'est un piètre tireur et Bastos le sait...
Pendant l'été, il va falloir s'occuper de Rémi, son petit-fils de cinq ans et demi et des nombreux chamboulements dans sa famille et celles des alentours...

Rémi, c'est ce petit garçon hyper attachant, couvert d'eczéma, moqué de tout le monde, et même délaissé par sa propre mère parce que ça ne le rend pas beau. Aucun médecin n'arrive à le guérir. Qu'à cela ne tienne, Mine, la femme de Raymond, lui force un peu la main pour soigner ce petit ange.
Le vieil homme aime faire croire qu'il est méchant, mais très vite, il se prend de tendresse pour son petit-fils. Alors que la maman de Rémi tente de faire face à l'infidélité de son conjoint, tout un chacun voit sa vie chamboulée.

Il y a tellement de personnages dans ce roman qu'il est impossible de tous les passer en revue. On gardera graver, la très tendre Mine, qui, malgré les années, aime toujours son mari d'un amour pur. On aura également le sourire en pensant à Raymond et à sa façon si jolie, de s'occuper de son petit-fils, l'adorable Rémi, qui n'a pas eu une enfance facile. Ce petit livre est rempli d'humour, d'amour et de jeux de mots... Et de cadavres retrouvés dans des circonstances assez particulières.

J'ai apprécié la légèreté du livre, puis lorsque ce sont les enfants qui parlent, avec leurs fautes de Français et leur vision des grandes personnes, ou encore, lorsque la parole est donnée aux animaux. Je ne connaissais pas du tout cet auteure et je remercie chaleureusement mon amie Bénédicte pour cette découverte.


"Elle aime quand il la réveille pour l'aimer. Elle lui a dit un jour, qu'elle trouvait que c'était une des plus jolies preuves d'amour qui soit, mais que... le jour où il cesserait de le faire, elle saurait qu'il aura fini de l'aimer. 


" C'est curieux  quand les humains s’appellent par des noms de chat. "Mine" ... Enfin, moi, on a pas hésité à m'appeler Bastios ! C'est assez lourd à porter. Surtout quand on vit chez un fou furieux qui n'a qu'une idée en tête, vous en mettre une, justement ... dans le cigare ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire