vendredi 18 janvier 2019

[ Chronique ] • Transformez votre vie • Louise Hay



Titre : Transformez votre vie
Auteur : Louise Hay
Edition : Poche Marabout
Nombre de pages : 275
Genre : Développement personnel / Psychologie




Résumé :

Pour s'épanouir dans les relations et le travail. La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. Conçu sur le schéma d'une consultation active, ce livre vous propose des exercices faciles accompagnés de textes clairs qui suscitent la réflexion individuelle.


Mon avis :

Encore un livre que j'affectionne particulièrement. C'est un peu par hasard que j'en suis venue à lire Louise Hay, bien que j'entende parler de cette femme depuis plusieurs années déjà, je ne m'étais pas tournée vers ses écrits. 


Peut-être que le moment n'était pas le bon ... En tout cas, c'est une très belle découverte et je valide donc cette lecture.


Il est vrai que bien souvent, les livres de développement personnel, on les lit, puis on les range et au final, on oublie rapidement leur contenu, ou alors, on ne met pas en pratique. Mais celui-ci .... Celui-ci, fait partit des livres sur lesquels je reviens, sur lesquels je travaille, je me mets des annotations, je le range, je le ressors. C'est donc pour moi, un livre important et intéressant, à avoir dans sa bibliothèque.


Qu'est-ce qu'il contient ? de la pensée P O S I T I V E !!!


Il parle de nos croyances, celles qui sont bien ancrées dans nos esprits depuis notre enfance. Il parle des problèmes que peuvent engendrer ces fausses croyances, que ce soit sur notre corps, notre mental, notre "chance" dans la vie. Il parle du changement, quoi faire, comment le faire, la résistance au changement, la construction d'un monde nouveau sur des bases et des pensées nouvelles et saines. Il parle de pratiques au quotidien à travers de courtes affirmations positives, sur n'importe quel sujet. Il parle de nos relations, de notre travail, succès, corps, de la prospérité, et encore tellement de sujets.



Ce livre est un outil de travail en psychologie. Il est simple d'utilisation. Les exercices proposés sont tout à fait cohérents et abordables.



Et puis on peut trouver également à la fin du livre, une longue liste d'affection, leur cause probable, et le nouveau schéma de pensée adapté. Je vais vous prendre un exemple me concernant : j'ai très souvent mal à la tête. J'ai environ actuellement, des maux de tête/migraines trois fois par mois, ce qui est peu comparé à trois ans en arrière, où je souffrais tous les jours. La cause probable donc, de ces maux de tête, est, selon Louise, " Dénigrement de soi. Autocritique. Peur. " Pour être totalement honnête et transparente, c'est vrai à 100 % me concernant. Le nouveau schéma de pensée sur lequel je dois travailler est donc : "Je m'aime et je m'approuve. Je considère mes actions et moi-même avec les yeux de l'amour. Je suis en sécurité." Et oui, quand je lis ceci, j'approuve ce schéma de pensée. Cela permet de prendre conscience que notre état physique est bien évidemment, lié à notre état mental, mais surtout, de prendre conscience de la raison. Bien souvent, lorsque l'on a mal quelque part, on se demande pourquoi on a mal, qu'est-ce-qu'il ce passe, ou encore, qu'est-ce-que l'on peut faire pour se soulager, que ce soit dans l’immédiat, ou encore sur le long terme. Ce livre, pour moi, répond à ces interrogations.

Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire