samedi 19 janvier 2019

[ Chronique ] • Les quatre accords toltèques • Don Miguel Ruiz



Titre : Les quatre accords toltèques
Auteur : Don Miguel Ruiz
Nombre de pages : 125
Edition : Jouvence Poche
Genre : Développement Personnel


Résumé

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.
Titre original : The four agreements (1997)

Mon avis :

Court, bref, concis, simple, rapide, efficace, mais tellement profond et véritable ... Voilà comment je résumerai ce livre. 

Don Miguel Ruiz, est un Mexicain, issu d'une famille de guérisseur et de chaman. Il choisit, lors d'une rencontre avec la mort, de consacrer sa vie à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il décide donc de partager toute sa connaissance des enseignements des anciens toltèques, ainsi que tout son savoir avec le monde. 

Son livre a pour réputation d'avoir changé la vie d'un nombre incalculable de personnes, et est connu et reconnu dans le monde entier, et si je devais résumer les quatre accords toltèques, j’emploierai cette phrase :


« Aujourd’hui, ma parole sera impeccable, quoi qu’il m’arrive, je n’en ferai pas une affaire personnelle, je ne ferai aucune supposition, et je ferai de mon mieux. »


Ce livre devrait être étudié dans les établissements scolaires et être mis entre toutes les mains. Si un accord ne fonctionne pas sans les trois autres, il ne semble pas relever du domaine de l'impossible, de les mettre en application. Après tout, parler convenablement de soi-même et des autres, ne pas faire une affaire personnelle de tout ce qui nous arrive (ou tout ce qui arrive tout court), ne faire aucune supposition, et toujours faire de son mieux, ce sont des choses qui coulent de source, et pourtant, ce ne sont pas les plus simples à mettre en pratique.

Comme le dit l'auteur, essayez aujourd'hui de mettre les quatre accords en pratique, et si vous vous rendez compte que vous avez échoué, ce n'est pas grave, vous recommencerez, en pleine conscience, et vous ferez mieux demain. Et un jour, vous vous rendrez compte que vous appliquez le plus naturellement du monde ces quatre accords.

Je recommande ce livre, et si par hasard, passe par ici quelqu'un pour qui, ce livre a changé sa vie, alors, qu'il n'hésite pas et vienne échanger en privé avec moi !!


Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire