lundi 26 novembre 2018

[ Chronique ] • Les carnets de Cerise et Valentin • Joris Chamblain et Aurélie Neyret



Titre : Les carnets de Cerise et Valentin (HS1)
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil (Métamorphose)
Nombre de planches: 56
Genre : Bande-Dessinée


Résumé :


Premier album spin-off des Carnets de Cerise, Les Carnets de Cerise et Valentin propose une histoire à deux niveaux de lecture autour de la peur de l’inconnu.

Valentin – tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin – s’apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n’a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur.
Pour tenter d’apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d’extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu’il devait accomplir. Mais laquelle ? C’est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.



Mon avis :

Aoutch ! Parfois, il faut savoir s’arrêter à temps ... Je suis tombée de haut. Quelle déception dans cette série que j'ai toujours aimée.

Pour ceux qui me suivent depuis 4 ans déjà, vous devez savoir à quel point, les carnets de cerise, c'est LA bande-dessinée que j'affectionne tout particulièrement. Alors imaginez ma joie, quand j'ai su qu'il y aurait un tome supplémentaire alors que l'auteur avait décidé qu'il arrêterait après le tome 5. 

Et bien, je suis hyper déçue. Cerise n'est plus tellement présente dans ce tome, les merveilleuses planches de dessin non plus, à la place, Valentin, le fils du compagnon de la maman de cerise, et des pages de carnets. De nombreuses pages du carnet de cerise. Voilà.

Il reste néanmoins cette petite morale qui a toujours été présente dans les carnets de cerise, mais je reste tout de même déçue.

Comme un pressentiment que le nombre de planches s'est amoindri par rapport aux autres tomes. Je l'ai vite lu, et vite oublié.

Comme un sentiment de travail bâclé. Je suis restée sur ma faim avec ce petit goût d'amertume. Une impression que ce tome est créé comme ça un peu au hasard, pour continuer à faire vivre cerise, mais le cœur n'y est plus. Alors oui, parfois, il vaut mieux s’arrêter et laisser les gens tristes d'une belle fin, plutôt que les décevoir avec un tome qui n'est pas à la hauteur des cinq autres.


Ma note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire