mardi 27 novembre 2018

[ Chronique ] • Les mille et une vies des Urgences • Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux




Titre : Les mille et une vies des urgences
Auteurs : Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux
Nombre de planches : 228
Éditeur : Rue de Sèvres
Genre : Bande Dessinée


Résumé

Baptiste est interne dans un service d' urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.


Mon avis :


J'ai acheté cette bande-dessinée, il y a un peu moins d'un an, et elle faisait partie des nombreux trésors de ma pile à lire.


C'est un peu par hasard (Ou pas ... Car finalement, "il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous", disait Paul Eluard... ) que je suis donc tombée dessus et j'ai alors décidé de me replonger dans les mille et une vies des urgences.


Je crois que je pourrais acheter cette histoire en 1 000 exemplaires et sous tous les formats qui existe tellement je l'aime. J'ai pris un réel plaisir à retrouver Baptiste, et ses personnages tels que pocahontas, miss frottis ou encore le chef viking.


Les dessins sont simples mais réalistes, et Dominique Mermoux, a reproduit à la perfection le roman de Baptiste Beaulieu. Tout y est, les sentiments, les personnages, les émotions, les phrases drôles et marquantes.


Je recommande cette belle bande-dessinée, pleine d'humanité, évoquant les liens soignants/soignés, les drôleries, mais aussi les tristesses du métier.


Alors voilà, Baptiste reste l'un de mes auteurs chouchou, et je me réjouis de le suivre depuis le début, et surtout, d'avoir le même âge que lui, ce qui veut dire, que j'ai encore un milliard de choses à découvrir de cet homme extraordinaire. Merci à lui de nous faire beaucoup de bien à travers ses écrits.


Je vous retrouverai bientôt sur la chronique de son dernier livre, que j'ai forcément acheté sans grande résistance.



Mon avis sur la version roman ici

Ma note : 20/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire