mercredi 1 avril 2015

[ Chronique ] • Territoires • Olivier Norek


Titre : Territoires
Auteur : Olivier Norek
Editeur : Editions Michel Lafon
Nombre de pages : 400
Genre : Policier

Résumé : 


Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93.
Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... 

Et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? 

Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Mon avis

Je vous parlais, dans ma chronique précédente, du premier roman policier de l'auteur "Code 93(ma chronique ici) auquel je n'avais pas spécialement accroché. J'étais vraiment restée sur ma faim et je trouvais que ce roman n'avait pas été assez travaillé dans le fond, tout comme les personnages.

Dans "Territoires", on en apprend un peu plus sur les personnages et leur personnalité. Sam le geek, Johanna la fhomme de l'équipe, Ronan le dragueur invétéré et notre fameux Capitaine Victor Coste, qui ne cesse de couver son équipe comme un papa poule.

Autant où, dans son premier roman, Oliver Norek, protège son lecteur en lui épargnant le coté gore et le coté sanglant d'un policier, autant où dans ce roman-ci, il y va fort et ne nous épargne vraiment rien. Certains passages m'ont donné la nausée, et Dieu sait qu'il en faut pour m'écœurer !

La seule chose que je peux reprocher à l'auteur, c'est vraiment les sigles ... Trop de sigles de police et même avec la traduction dessous, on s'y perd franchement. 
Encore une fois, j'en arrive à me demander où s'arrête la réalité et où commence la fiction, et si vraiment ce livre tient plus de la réalité que de la fiction, il y a vraiment de quoi avoir peur.

Le roman est donc centré sur la drogue, la violence, la manipulation, la corruption de certains flics et politiciens, et les cités avec leurs difficultés. Un roman policier sombre, angoissant et parfois déprimant tellement l'auteur nous dépeint une réalité...Bien trop réelle même.
Mais c'est un plaisir de le découvrir pour toutes ces raisons. Malgré tout, l'intrigue est complexe, mais l'auteur a rendu le tout très fluide et compréhensif, c'est maîtrisé et captivant.
La fin n'est pas spécialement déroutante, à mon sens, mais elle m'a un peu plus surprise que celle de "Code 93" où toute l'histoire était prévisible de A à Z.

On est embarqué dès les toutes premières pages, l'auteur ne perd pas de temps et nous brosse un tableau sanglant dès le prologue. C'est à mon goût un très bon deuxième tome, et je suis bien contente de ne pas être restée sur ma première idée avec "Code 93".

Ce sera donc un 17/20 pour moi !!


Extrait très révélateur de notre société actuelle, et pour cause, tout policier ou gendarme qui passera par là, esquissera forcément un sourire en lisant ce passage :


" Petit rappel : pour que la légitime défense soit constituée, il faut que l'attaque soit actuelle, injustifiée et réelle, et que notre réponse soit nécessaire, simultanée et proportionnée. Pour la faire courte, attendez de vous prendre une balle dans le cul pour être sûrs de pouvoir riposter."


Très ironique mais tellement réel ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire