jeudi 19 février 2015

[ Chronique ] • Métamorphose en bord de ciel • Mathias Malzieu


Titre : Métamorphose en bord de ciel
Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : Editions J'ai Lu
Nombre de pages : 126
Genre : Conte 


" Les oiseaux, ça s'enterre en plein ciel. Même le plus élégant des nuages est truffé de leurs petits cadavres raidis. On raconte que 1 goutte de pluie sur 10 180 serait un larme d'oiseau mort et que 1 flocon de neige sur 16 474 serait un fantôme d'oiseau décroché du placenta céleste."

Résumé :

Tom Cloudman a toujours rêvé de voler, il en est devenu le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige se terminent invariablement au sol. Au moment où on décèle chez lui une maladie incurable, Tom rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose ce pacte : " Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence..."


Mon avis

Après avoir lu et adoré "La mécanique du Cœur" ainsi que "L'homme Volcan", j'ai donc décidé de me lancer dans ce roman, ou plutôt ce conte.


Mathias Malzieu a vraiment une plume magnifique, autant où je pense être capable de reconnaître des illustrations de Benjamin Lacombe parmi tant d'autres, autant où je pense pouvoir faire de même avec la plume de cet auteur.

Sa plume est douce, agréable, le style est fluide et original, mais je le trouve aussi léger et aérien, le tout emprunt d'une certaine poésie et d'un rythme musical. Un vrai bonheur.


C'est donc l'histoire de Tom "Hématome" Cloudman, mauvais cascadeur condamné par une maladie incurable : le cancer. Il l'appellera d'ailleurs sa "betterave". Si personne ne lui sauve la vie, Tom ne pourra alors plus jamais s'adonner à sa passion, si mauvais soit-il. C'est à ce moment-là qu'une rencontre va complètement bousculer sa vie. Tom Cloudman se verra proposer une sorte de pacte. Il se pourrait bien qu'il rencontre une femmoiselle mi-femme mi-oiseau qui lui permette de rester en vie, d'une certaine façon. Mais à quel prix, et acceptera-t-il ce marché ?


J'ai été touchée par l'idée originale du livre, parce que j'aimerais tellement que l'on puisse sauver les êtres humains ainsi. Les cancers tuent chaque année tant d'Hommes, alors s'ils pouvaient avoir la chance, ou ne serait-ce que l'espoir de continuer leur vie, même sous une forme animale, je trouverais l'idée merveilleuse.


 Mathias Malzieu a un vrai don lorsqu'il nous conte des histoires. Il le fait avec grâce et allégresse. Et si l'histoire de Tom peut paraître triste, je dois dire que j'ai assez rigolé par moment. Mathias Malzieu n'oublie jamais la pointe d'humour dans ses romans.

" On devrait organiser un grand concours de jet de télévisions contre les fenêtres. Ça nous ferait une activité. Je ne peux pas rester en pyjama d’apprenti cadavre toute la journée ! "


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est génial. Mais trop court !!!! j'aurais aimé que l'histoire continue encore et encore !

      Supprimer
  2. J'ai lu "Le plus petit baiser jamais recensé" de l'auteur et depuis j'ai envie de lire ses autres roman. Celui-ci me donne bien envie! :)

    Ps: c'est Cloé du swap "Au chaud sous la couette" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial de te voir par ici . Tu vas bien ? Je n'ai pas lu le plus petit baisé, je pense que ce sera le prochain que je lirais de lui ..

      Supprimer