mercredi 31 décembre 2014

[ Chronique ] • Ondine • Benjamin Lacombe




Titre : Ondine
Auteur : Benjamin Lacombe
Editeur : Editions Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 36
Genre : Album, Conte

Résumé :

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

Mon avis :

Et voilà avec quel livre je clôture mon année 2014. Je fais les choses en grand en choisissant Benjamin Lacombe () mon chouchou. 
Comme d'habitude, un conte vraiment mignon, une histoire qui finit bien et des dessins à tomber à la renverse. Des calques splendides. 




J'ai eu la chance de le trouver dans ma bibliothèque, et qui plus est, car c'est l'édition spéciale qui contient une lithographie que je trouve magnifique. 


Un conte qui n'est pas forcément accessible aux plus jeunes de par son écriture et son vocabulaire mais qui plaira peut-être davantage aux adultes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire