lundi 9 novembre 2020

[ Chronique ] • Ukeireru • Scott Haas

 





Titre : Ukeireru
Auteur : Scott Haas
Éditeur : Leduc.s Pratique
Genre : Développement Personnel
Nombre de pages :



Résumé :

LE BONHEUR EXISTE, IL SE CACHE DANS L'ACCEPTATION DE CE QUI EST !

L’Ukeireru est un concept philosophique-clé du Japon : c’est l’acception comme source de bien-être et de satisfaction. Sur plusieurs thèmes du quotidien qui nous touchent et en s’appuyant sur des rituels et cérémonies (du thé, du café, du moment sacré du bain…), Scott Haas partage avec nous des astuces pour intégrer à notre vie quotidienne occidentale des éléments de la culture et de la pensée japonaise. Il nous aide ainsi à accepter le monde tel qu’il est tout en essayant de grandir et de changer nous-mêmes.

Au cours de ses voyages au Japon, Scott Haas a aussi compris et ressenti que son bonheur dépendait moins de la satisfaction de son propre désir, que du fait de prendre soin des autres. La relation aux autres est une clé indispensable dans notre quête du bonheur et l'auteur nous montre donc comment nous ouvrir encore plus aux autres pour rayonner et diminuer ainsi notre stress et notre anxiété. Accepter ce qu'on a, goûter à la joie simple d'échanger et d'être en lien, oui, c'est possible et c'est là où le bonheur se cache !


Mon avis :

J'ai toujours eu cette attirance pour le Japon, en tant que thérapeute Reiki, et c'est donc avec beaucoup de bonheur que j'ai fait connaissance avec Ukeireru - L'acceptation à la Japonaise.

Nous voilà donc plongés au cœur de la culture nipponne, à découvrir au travers de ce livre tout un tas de rituels que font ou mettent en place les Japonais et qui diffèrent des nôtres. 

Par exemple l'art du bain, l'art du silence, le sommeil, la nature, présenter ses excuses, se présenter, donner sa carte de visite, etc ... J'ai adoré voir ces comparaisons entre nos deux cultures bien différentes, bien que l'auteur ne soit pas français. Cela m'a également permis de voir " l'envers du décor" et de me rendre compte de certaines injustices, ou encore de l'ouverture d'esprit des Japonais. 

Le chapitre sur le sommeil m'a vraiment fait bondir, car criant de vérité, sur leur fonctionnement professionnel et le fait qu'un patron préfère payer son employé à dormir une heure plutôt que de revoir tout le fonctionnement professionnel. C'est toute la culture d'un pays qui me semble à revoir, en tout cas à ce niveau.

Il y a des choses que j'envie beaucoup au système japonais, leur façon d'intérioriser et leur humilité, et d'autres que je ne souhaiterai pas vivre.

Ce livre m'a beaucoup plu, je ne l'aurai jamais lu en temps normal et je serai passée à coté d'une très belle découverte. (merci les éditions Leduc)

L'intérieur du livre est vraiment très beau. Chaque sujet abordé est découpé en chapitre.

Le seul point négatif à mon sens est cette répétition sans cesse de mots japonais, ce qui alourdit la lecture. Il faut donc soit maîtriser la langue, soit retenir la définition de tous les mots utilisés, soit noter ou revenir en arrière et je trouve cela dommage.

C'est en tout cas quelque chose qui me dérange dans n'importe quel livre qui utilise ce même fonctionnement et n'a donc pas de lien direct avec cet ouvrage-ci.

Bref, en clair, cette lecture m'a permis de m'évader et de voyager avec plaisir au Japon le temps de quelques pages ...

 "On peut vivre dans le monde tel qu'il est, mais cela n'empêche pas de tout faire pour créer le monde tel qu'il devrait être."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire