mardi 22 septembre 2020

[ Chronique ] • Docteur Flo, Docteur 2.0 • Docteur Flo


Titre : Docteur Flo, Docteur 2.0
Auteur : Docteur Flo
Éditeur : Editions Leduc.s
Sortie le 22 septembre 2020
Genre : Récit de vie


Résumé :

Docteur Flo se raconte sans fard, de la révélation de sa vocation à l'âge de 11 ans (alors que personne n'a fait médecine dans sa famille), ses années d'apprentissage à la fac, jusqu'à ses premiers remplacements, son nouveau rôle de papa et sur ce que cela change dans sa pratique, et le rôle d'Instagram dans sa vie de médecin. Cet ouvrage montre la réalité de la médecine générale moderne.

Mon avis :

Lorsqu'il était petit, la veille de partir en vacances au ski, Docteur Flo est tombé malade. Sa maman a alors décidé de téléphoner au médecin de campagne afin de savoir si oui ou non, il pourrait partir au ski. Ce jour-là, lorsque son médecin l'a sauvé, en approuvant, Flo a su ce qu'il voudrait faire plus tard .... Être médecin généraliste !!

À travers cet écrit, il nous raconte son histoire, de son enfance en passant par ses années d'internat et d'externat, jusqu'à aujourd'hui tel un journal de vie qu'il aurait pu tenir pour ne rien oublier. Il souligne la difficulté des études, la pression que subissent les étudiants en médecine ainsi que les soignants, les dysfonctionnements qui existent dans le milieu hospitalier, ainsi que des anecdotes du métier. J'ai beaucoup apprécié la fluidité de son écriture, c'est simple et sans chichis, accessible à tous. Pour une fois ! Pour une fois qu'un écrit médical est accessible à tout un chacun.

Il nous montre l'envers du décor, nous parle de ses réussites et ses craintes, sans peur et avec toute sa vulnérabilité.
Ayant moi-même travaillé en tant que secrétaire de direction dans un hôpital, ce livre m'aura permis de comprendre beaucoup de choses quant à ce que vivent les soignants, le fameux problème des urgences surchargées, le temps d'attente interminable que ce soit chez le médecin ou aux urgences, la vision d'un médecin de la vieille école contre celle d'un jeune fraîchement diplômé ... 

Bref, un livre qui se lit très très vite et facilement, cependant, quelques petites choses m'ont un peu dérangées. J'ai trouvé que certains personnages étaient plutôt bien détaillés, et donc facilement reconnaissables. Il n'est pas compliqué de dater et de les retrouver. J'ai remarqué parfois, qu'il n'avait pas pris suffisamment de recul face à ces êtres humains, comme lui, et que ses paroles pourraient peut-être porter préjudice aux personnes concernées ou encore les blesser.

Ce livre m'a permis donc d'y voir plus clair et d'apprendre de nouvelles choses quant à nos médecins d'aujourd'hui. Il m'a aussi permis de sortir de mes habitudes de lecture. Un grand merci aux éditions Leduc pour cette découverte.



Ma note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire