mardi 23 octobre 2018

[ Chronique ] • Le courage de partir • Barbara Kaufman


Titre : Le courage de partir
Auteur : Barbara Kaufman
Nombre de pages : 340
Éditeur : ESI Romans
Genre : Roman coach, Développement personnel, Contemporain


Résumé :

Amoureuse d'un manipulateur Après huit ans de vie commune et deux enfants, Jeanne aime son mari comme au premier jour. Ou peut-être aime-t-elle l'image qu'elle se fait de lui. Car la sensation d'enfermement et les crises d'angoisse chroniques se font de plus en plus envahissantes. Et Jeanne se retrouve confrontée à une question déchirante : se pourrait-il qu'Antonio, son compagnon et père de ses enfants, qui n'a rien perdu de son charme, soit la source de ce mal-être ? Lorsque les termes « manipulateur » et « pervers narcissique » s'immiscent dans la vie de Jeanne, son existence se transforme en un immense point d'interrogation. Quelle est la frontière entre amour et emprise ? Jeanne va devoir trouver la force de se libérer, de se relever pour, enfin, se reconstruire.



Mon avis :



Comme chaque Masse critique, je tiens à remercier chaleureusement Babelio pour leur confiance, ainsi que les éditions ESI Romans.


C'est la première fois que je reçois un roman coach, et je trouve le concept très intéressant et original. D'abord, une histoire de 250 pages, puis une centaine de pages de coaching et d'analyse. Je préfère finalement ça, aux romans de développement personnel, où il y a des conseils à toutes les pages, et finalement, on en oublie la moitié au fur et à mesure de la lecture. Là, la partie coaching est regroupée à la fin du livre et il est donc plus facile d'y revenir.





Ici, notre personnage principal, Jeanne, une jeune femme qui travaille dans une maison d'édition, maman de deux enfants, et épouse d'Antonio, se découvre petit à petit un mal-être rien qu'à recevoir l'appel téléphonique quotidien de son mari. Pourtant elle est toujours folle amoureuse de ce dernier, mais tout de même, elle se sent étouffée, inexistante, des crises d'angoisses sont de plus en plus fréquentes. Puis petit à petit le malaise s'étend à la présence de ce dernier, qui est toujours en colère, énervé contre la terre entière, incohérent dans ses propos, agressif, cynique, cinglant, moqueur, rabaissant, etc. ...




On suit vraiment la progression du comportement de Monsieur sur son épouse mais aussi sur les enfants, et surtout la prise de conscience de sa Jeanne petit à petit. D'un point de vue extérieur, en lisant donc ce roman, le comportement de Tonio, comme Jeanne le surnomme, est très flagrant, mais lorsque nous sommes confrontés à ce genre de personnage, il est très difficile de s'en rendre compte et surtout de se détacher de cette emprise qu'il peut avoir. C'est pour eux un travail de longue haleine.





Dans ce roman, Jeanne a donc la chance d'être entourée par ses amis et sa famille, et pourra donc probablement se sortir plus facilement de cette galère que certaines femmes qui sont victimes depuis des années de pervers narcissiques sans même parfois s'en rendre compte. C'est un livre que je conseille vraiment à toutes ces personnes, qui sont victimes de pervers narcissiques et manipulateurs, et qui le savent, bien entendu.

Pour avoir été la victime d'un de ces tarés, il est très difficile de donner un avis impartial sur ce livre.





Ma note : 16/20



"Ce n'est pas mon mal-être qui m'étouffe, c'est la constatation que je le traîne tel un boulet depuis des années. Chaque fois que je regarde à l'intérieur de moi, je vois Tonio qui me rit au nez et çà me déchire de l'intérieur.
Les larmes qui coulent sur mes joues se mêlent à la pluie. Le ciel pleure en écho..."








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire