lundi 23 juillet 2018

[ Chronique ] • L'antarctique, le rêve d'une vie • Mike Horn ♥♥♥



" La promesse que j'ai faite aux miens tient toujours. Si je me suis lancé dans ce défi insensé, ce n'est pas pour danser avec la mort. Ma seule motivation, c'est d'en sortir vivant."

Titre : L'antarctique, le rêve d'une vie
Auteur : Mike Horn
Éditeur : XO éditions
Nombre de pages : 279
Genre : Roman d'aventure, biographie


" Avec des si, on mettrait l'Antarctique en bouteille "


Résumé


Traverser l’Antarctique, c’était mon rêve d’enfant. J’ai décidé d’affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l’on puisse envisager : 5 100 km d’une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales.
Cette traversée m’obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l’hiver. On me prédit l’enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256 kg fixé aux épaules.
L’espace d’un instant, mon cœur se serre. Comme un début de vague à l’âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m’avait soufflé?: «Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux.» Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d’imaginer l’épreuve qui m’attend.”
Mike Horn
Le 7 février 2017, à 22h50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l’Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l’ont poussé au bout de sa résistance.
Un incroyable combat contre les éléments qui fait de cet aventurier de 51 ans le plus grand explorateur des temps modernes.





Mon avis : ♥♥♥


Waouh, quel récit. Il est là mon premier coup de cœur de l'année 2018 ( Il était temps !! )


J'ai une telle fascination pour cet homme et pour ce qu'il peut faire et accomplir que j'étais aux anges quand j'ai reçu ce livre des éditions XO pour une masse critique Babelio.

Mike Horn nous dépeint ici son dernier voyage, son rêve le plus fou, son rêve de gosse : traverser l'Antarctique seul, sans assistance, en un temps record. 

51 ans, 57 jours, 5 100 km à la seule force de son corps, avec des températures avoisinant les -50 °C ..

Baladeur mp3 dans les oreilles avec une playlist de plus de 10 h composée par sa femme, avec cette phrase de son épouse qui lui revient chaque jour qu'il passe sur le continent de Glace " Vis pour moi, Mike... Vis pour nous deux ... ". 

Mike a été dévasté par la mort de sa femme, quelques temps avant ce grand voyage, et ce rêve, c'était le leur. 

" Je lui soufflais des mots pleins de larmes retenues : "Je donnerais tout pour mourir à ta place ...". Je n'oublierai jamais ce qu'elle m'a répondu, l'ombre d'un sourire sur son visage aux traits creusés. " Ne soit pas stupide voyons, personne ne peut mourir à ma place ... Le plus beau cadeau que tu puisses me faire, c'est de continuer à vivre pour moi. Comme avant, comme toujours. Demain encore plus fort qu'hier. Vis pour moi, Mike ! Vis pour nous deux ... ". Une seule chose était sûre, au fond. Contrairement à toutes mes expéditions précédentes, Cathy ne m'attendrait pas, à l'arrivée, pour me serrer dans ses bras et briser ma solitude de rescapé. Pour la première fois, elle allait m'accompagner dans chacun de mes pas."

Il ne cesse tout au long de son aventure de penser à elle, qu'il aimait par-dessus tout et qui était vraiment un repère pour lui. Toute l'aide et l'amour qu'elle a pu lui apporter, cette façon à toujours l'encourager à partir, et à se surpasser toujours plus. "Où que je sois dans le monde, du pôle Nord au pôle Sud, je savais que je pouvais accrocher mon traîneau à son étoile". Maintenant, ce sont ses filles qui ont pris le relais, il forme avec elles "un attelage indestructible".

Jour après jour, il nous raconte sa traversée du pôle Sud, avec simplicité, humour, et c'est impossible de ne pas entendre sa voix résonner dans mes oreilles en lisant ceci. J'ai eu peur, j'ai pleuré, j'ai eu la boule au ventre, et j'ai rigolé, parce que oui, il faut dire qu'il a un sacré humour, et une façon très particulière de rendre une situation catastrophique en véritable gag.

Il a frôlé la mort plus d'une fois, et je ne cessais de me dire " t'inquiète pas, le livre fini bien, puisque tu l'as vu à la télé depuis, t'inquiète pas il en sort vivant ... " Il aurait pu y rester de nombreuses fois, et non, cet homme est vraiment une icône. " Je n'avais jamais vécu ça. Je ne savais pas que je pouvais planer avec les anges au-dessus du néant."


" A quoi ça sert de traverser l'Antarctique . À partager mon rêve. À ouvrir les yeux des gens sur le joyau le plus inaccessible de notre planète. À faire souffler le blizzard dans les têtes et à faire battre les cœurs pour la préservation de ce continent de diamant. Je me fiche de la gloriole, de l'argent, du "qu'en-dira-t-on". Même si je n'inspire qu'une poignée de gamins à travers le monde, je serais fier de moi "


Alors tu peux être fier Mike, car tu fais partit de ces Grands Hommes qui m'inspire et me font rêver. Merci !


Ma note : 20/20 ... COUP DE CŒUR



" Nous sommes le 7 février, 22H50, je suis Mike Horn et après 57 jours, seul et sans assistance, je viens de terminer ma traversée de l'Antarctique... [...] Je n'ai pas triomphé de l'Antarctique, c'est lui qui m'a laissé passer."














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire