dimanche 30 août 2015

[ Chronique ] • La conjuration primitive • Maxime Chattam


Titre : La conjuration primitive
Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages: 537
Genre : Thriller


Résumé 

Et si seul le mal pouvait combattre le mal ?

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable.
Et que penser de cette mystérieuse signature commune -*e - qui écarte la piste de sérials killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ?
Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière.
La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur ...
Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler.

Mon avis :

J'ai découvert Maxime Chattam avec sa nouvelle : "Carnage" (ma chronique ici) et je n'avais pas spécialement été emballée. Puis il a sorti "Que ta volonté soit faite". Beaucoup ont été très déçu de cette histoire qui était loin d'être à la hauteur de ses précédents écrits. J'ai donc choisi de continuer ma découverte de l'auteur avec ce livre et franchement, j'ai adoré ! Du début à la fin, et surtout la fin ! Cela n'a vraiment pas été une déception pour moi, et bien au contraire. (ma chronique ici)
Du coup, cette semaine, un marathon Thriller-Policier était organisé sur Facebook, et j'ai donc choisi de lire "La conjuration primitive" en lecture commune avec Caroline Verdelivre et avec Riz Deux-Zz.

Comment noter ce livre  ? 20/20 ? Non le dernier que j'ai noté 20/20 c'était "Purgatoire des Innocents" de Karine Giebel (ma chronique ici) et j'avais vraiment, vraiment eu un gros coup de cœur pour ce livre. Il m'avait fallu un certain temps pour le digérer, et puis il m'a longtemps accompagné dans mes pensées et mes rêves. Ce livre m'avait vraiment vidée, psychologiquement, je n'avais même pas pu le lire d'une traite, me sentant obligée de faire une pause à la moitié du livre tellement je n'en pouvais plus. J'avais vraiment découvert tout une palette de sentiments à la lecture de ce livre. Et même si je vais longtemps me rappeler de ce livre, psychologiquement, il n'a pas eu le même impact que "Purgatoire des innocents ". Ce sera du coup un 19/20 pour Monsieur Chattam.

Pour ce qui est de l'histoire, il s'agit donc d'une équipe de Gendarmerie, qui traquent un pédophile, un Fantôme, et une Bête ... Qui commettent leur crime , très différent les uns des autres, mais en signant le meurtre avec un - *e - gravé dans la chair de leur victime.


Pour vous en dire un chouya plus, la Bête dévore ses victimes, il aurait une mâchoire énorme, difforme, et les violes puis les déchiquette, en emportant plus d'un kilo de leur chair avec lui. Et enfin, il signerait son carnage avec un *e gravé au couteau dans la chair de sa victime. Mais pourquoi ses victimes ont-elles l'air explosé de l'intérieur ? Que fait-il exactement avec ses victimes ? Et cette mâchoire ? Un fidèle compagnon ? Ses propres dents ? Est-il difforme ?

Quant au Fantôme, lui n'a peur de rien, il laisse ADN et empreintes, car il sait très bien qu'il n'est pas connu des services de police, et pareil, il viole et étrangle ses victimes, puis lorsqu'elles commencent à mourir, ce sadique les raniment par massage cardiaque pour pouvoir à nouveau les torturer et les violer, jusqu'à qu'il ne puisse plus les réanimer. Quelle horreur, quel sadique, ce type, il me file la nausée. Lui est beaucoup plus sur de lui, il s'introduit chez ses victimes sans que jamais personne ne remarque sa présence. Lui aussi signe ses crimes d'un - *e - gravé dans leur chair. Mais qui sont ces deux monstres ? Se connaissent-ils ? Et s'ils se renvoyaient la balle et faisaient un concours ?

Petit à petit, d'autres meurtres seront commis au nom de - *e - . Mais encore faudrait-il savoir ce que représente cet astérisque et cette lettre ? Une secte ? Une sorte de religion ? La religion du mal, oui, c'est évident.

On découvre donc une équipe de gendarmes vraiment soudés, que j'ai grandement apprécié. En effet, après 6 ans de Gendarmerie, j'ai trouvé très agréable de retrouver une vraie équipe soudée, un colonel qui encourage et soutient ses troupes ... Mais ça, ça c'était AVANT !! Ou uniquement dans les livres hein !! Parce que dans la réalité, c'est vulgairement " Marche ou Crève ". Bref, Alexis, jeune Gendarme Célibataire qui vit que pour son métier, Ludivine, super Women, femme forte et déterminée, Segnon le grand black et papa de service, et le fameux Colonel Aprikan que j'ai franchement adoré !

Bref, on s'attache vraiment aux personnages, on vit la traque avec eux, les arrestations, l'enquête, tout quoi ... Maxime nous retranche dans nos peurs, nos craintes, et fait en sorte que nous aimions ça. Il nous met clairement le trouillomètre à zéro, et franchement, un peu d'adrénaline, ça ne fait pas de mal.

Le livre est très bien construit, en trois parties : Lui : Alexis, Elle : Ludivine, Eux : les monstres ! Chaque fin de chapitre nous donne envie de connaitre le suivant. Je n'ai pas trouvé de longueur et je suis rentrée dans l'histoire dès le début.

Vous l'aurez donc compris, je vous le R E C O M M A N D E !!!




" - Je suis revenu pour m'assurer que j'avais tort, pour pouvoir regarder mes enfants grandir avec plus de sérénité, et j'ai finalement découvert des hommes qui veulent faire de la conjuration primitive une nouvelle forme de religion. "


4 commentaires:

  1. Je rejoins ton avis sur tous les points ! Je pense mettre un 20/20 parce que c'est vraiment un roman qui m'a retourné et fait réfléchir et c'est assez rare pour lui donner une très bonne note.
    Ma chronique risque de tarder un peu par contre, il faut que je trouve les mots et j'ai pas mal de retard sur le blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince, pas grave j'attendrais, prévient moi quand elle sort que je puisse mettre un lien !!

      Supprimer
  2. Maxime Chattam, un de mes plus gros coup de cœur en matière de littérature policière ! Et même en littérature tout court ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien mais j'attend dans lire d'autres pour avoir un meilleur avis !

      Supprimer