jeudi 16 juillet 2015

[ Chronique ] • Hostiles • Franck Thilliez


Titre : Hostiles
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Editions Les petits polars du Monde - SNCF
Nombre de pages : 53
Genre : Thriller


Résumé 

Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l'habitacle, au fond d'un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l'aide. Ils ne savent pas qu'ils sont là pour longtemps. Très longtemps...

Mon avis :

C'est une chronique un peu particulière puisque je ne chronique non pas un livre, mais plutôt un audiobook.

En effet, je cherche à me procurer depuis un long moment cette nouvelle et puis finalement, je suis tombée sur la version audio (Voici le lien, pour ceux, qui comme moi, n'arrivent pas à se procurer le livre... ) qui n'est pas mal du tout. Cette version dure environ une heure et je l'ai trouvé vraiment bien faite.
Quant à l'histoire, du Franck Thilliez tous craché, dans les détails et le stress qu'il nous transmet.

Il s'agit donc de Léa, jeune femme d'une vingtaine d'années, photographe, qui tombe en panne sur une route. Un charmant homme s'arrête et lui propose de la raccompagner jusque son hôtel, à quelques kilomètres de là. Ils roulent à peine depuis cinq minutes, quand quelque chose percute le véhicule, et les emmènent droit au fond d'un précipice. Mais pourquoi Marc ne l'aide-t-il pas à crier pour se faire entendre ? Et si cet homme qu'elle connaît à peine était un psychopathe ? Et si on voulait tuer Marc et que le mauvais sort s'acharnait aussi sur Léa ? Et si ... Tant de questions que se pose Léa, la paranoïa commence à régner entre les deux jeunes gens, tous comme les secrets ainsi que cette ambiance de claustrophobie. Quoi de pire que d'être enfermée et coincée dans un véhicule, au fond d'un précipice, avec un inconnu et sans personne aux alentours pour nous porter secours ...


C'est encore une fois, à mon goût, une réussite. Hostiles, est un très bon huis-clos oppressant bien comme il faut !




2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir écouté en voiture, j'avais vraiment accroché, avec les bruitages et tout, j'avais l'impression d'y être ! Content que ça t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai franchement trouvé super !!! Très réaliste et vivant ! j'ai beaucoup aimé

      Supprimer