vendredi 29 mai 2015

[ Chronique ] • On peut se dire au revoir plusieurs fois • David Servan-Schreiber


Titre : On peut se dire au revoir plusieurs fois
Auteur : David Servan-Schreiber
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 123
Genre : Roman Autobiographique


Résumé :

Dans un livre court, une centaine de pages, et très personnel, David Servan-Schreiber fait le bilan de son long combat contre le cancer, plusieurs fois victorieux et semé de rechutes. Avec lucidité, et de façon lumineuse, il parle de la douleur, de la peur et du courage face au mal, mais aussi de l’espoir, de la force de vivre, et de ses rêves d’avenir. Écrit par un homme que la maladie atteint mais ne brise pas, ce témoignage poignant évoque la mémoire de Jean-Dominique Bauby et de son Scaphandre dans la manière qu’il a de nous faire aimer la vie en regardant la mort en face.

Mon avis :


Difficile de chroniquer un tel roman et de surtout donner un avis.


J'ai beaucoup apprécié lire ces quelques pages. Effectivement, je possède déjà "guérir" du même auteur et j'ai voulu commencer par celui-ci. Ce n'était peut-être pas le bon choix étant donné qu'il parle énormément de son autre livre" Anticancers" que je souhaite vraiment lire aussi.

David Servan-Schreiber a écrit ce livre peu de temps avant de mourir et j'ai trouvé vraiment tragique d'ailleurs de le savoir mort quand on lit le combat qu'il a mené contre ce foutu crabe, et de le savoir mort au moment où je lisais ces quelques lignes. C'est, je crois, ce qui m'a le plus affecté...

Ce livre se présente en plusieurs parties : la première, il s'agit de la maladie en elle-même, des symptômes, et des rechutes. La deuxième partie où il explique qu'il faut avoir conscience de la mort, ne pas en avoir peur et surtout ne pas baisser les bras et la troisième partie, il nous dévoile son intimité avec ses proches, les derniers instants partagés et son mal-être de ne pas pouvoir accompagner plus longtemps ses enfants dans la vie.

C'est un livre que je recommande fortement à toutes les personnes atteintes d'un cancer. Je pense sincèrement que ce livre peut leur faire du bien.


Quelques extraits

" Je crois à la suggestibilité de l'esprit et à la force des images. Je suis persuadé qu'il vaut mieux éviter de regarder celles qui nous font trop peur, car la peur, comme dit si bien la sagesse commune, est mauvaise conseillère. "


" Reste que l'été dernier, c'était la troisième fois que l'on touchait à mon lobe. La troisième fois que je courrais peut-être le risque de "perdre mon âme"


" "Si je ne reviens pas physiquement, lui écrit-il, n'oublie pas que chaque fois que tu sentiras la brise sur ton visage, ce sera moi qui serai revenu t'embrasser." "





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire