lundi 16 février 2015

[ Chronique ] • L'homme qui voulait être heureux • Laurent Gounelle


Titre :  L'homme qui voulait être heureux
Auteur : Laurent Gounelle
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 167
Genre : Roman


Résumé


Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.


Mon avis :


Ce livre m'a été conseillé par une amie : La chouette Littéraire ( son blog ici ) et je dois dire qu'elle a vraiment bien choisi. C'est psychologiquement LA lecture qu'il me fallait à CE moment précis de ma vie. Je commence à prendre goût aux romans et me sortir un peu des thrillers... Et oui, je ne jugeais que par eux !

Ici, c'est plutôt un roman sur le développement personnel. Il s'agit de Julian, enseignant qui part en vacances à Bali. Peu de temps avant son retour, il décide de rencontrer le guérisseur du coin qui est très réputé. Il pense qu'il n'a pas spécialement besoin d'être "guéris" mais il y va, comme ça, pour voir ...

Là va alors commencer le gros travail de sa vie. Est-il vraiment heureux ? Que manque-t-il à son bonheur ? Beaucoup de questions sont ici abordées : les sentiments, la confiance en soi, l'argent, l'influence des gens sur nos choix ou le "qu'en dira-t-on " ...

J'ai particulièrement aimé le voyage, les Balinais sont vraiment décris comme des gens adorables, "qui ne savent jamais dire non", accueillants. L'auteur nous décrit certains paysages et j'ai vraiment eu l'impression de voyager en même temps que Julian.

Je pense que toute personne qui lit ce livre peut s'identifier à Julian et faire avec lui le travail de réflexions que lui donne Maître Samtyang. Je me pose souvent la question à savoir " Quel est le livre qui a changé votre vie ? ", la fameuse question posée aux auteurs dans l'émission La Grande Librairie, et je pense que ce livre est pas loin d'être LE livre qui peut changer ma vie.

Je n'ai pas du tout été déçue par la fin, vraiment pas. Au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait une très belle morale à cette histoire.

J'ai vraiment hâte de lire les autres romans de Laurent Gounelle, je ne regrette pas du tout cette lecture, j'étais sceptique et finalement, j'ai passé un excellent moment..


Le petit mot de la fin :

" Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres.[ Maître Samtyang]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire