dimanche 11 janvier 2015

[ Chronique ] • Satan était un ange • Karine Giebel


Titre : Satan était un ange
Auteur : Karine Giebel
Editeur : Editions Fleuve Noir
Nombre de pages : 336
Genre : Thriller

Résumé : 

Tu sais Paul, Satan était un ange... Et il le redeviendra.

Rouler, droit devant. Doubler ceux qui ont le temps. Ne pas les regarder. Mettre la musique à fond pour ne plus entendre. Tic tac... Bientôt, tu seras mort.

Hier encore, François était quelqu'un. Un homme qu'on regardait avec admiration, avec envie. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un fugitif qui tente d'échapper à son assassin. Qui le rattrapera, où qu'il aille. Quoi qu'il fasse. La mort est certaine. L'issue, forcément fatale. Ce n'est plus qu'une question de temps. Il vient à peine de le comprendre.

Paul regarde derrière lui?; il voit la cohorte des victimes qui hurlent vengeance. Il paye le prix de ses fautes. Ne pas pleurer. Ne pas perdre de temps. Accélérer. L'échéance approche. Je vais mourir.

Dans la même voiture, sur une même route, deux hommes que tout semble opposer et qui pourtant fuient ensemble leurs destins différents. Rouler droit devant, admirer la mer. Faire ce qu'ils n'ont jamais fait. Vivre des choses insensées. Vivre surtout... Car après tout, pourquoi tenter sans cesse de trouver des explications ?

Mon avis


C'est l'histoire de deux hommes que tout oppose, et pourtant que le destin et la mort vont étrangement lier.

François, est un riche avocat d'affaires, avec une belle vie, une belle voiture, une belle femme et une belle carrière. Il va pourtant décider de tout quitter sans se retourner, et fuir. Il va croiser la route d'un auto-stoppeur : Paul; un jeune d'une vingtaine d'années à peine, qui cherche lui aussi à fuir.

Quels secrets renferme Paul ? Pourquoi et que cherche-t-il à fuir tout comme François ?


Je ne sais vraiment pas comment décrire et qualifier ce "livre" ... Thriller, polar, policier ... ?! Encore une fois Karine Giebel me donne du fil à retordre pour écrire cette chronique. Bien que, cette fois-ci, l'histoire se termine plutôt bien. Elle reste tout de même très réaliste. J'ai le souvenir de "Purgatoire des innocents" où je disais dans ma chronique " si vous aimez les happy-end, ce livre n'est pas fait pour vous .. " (ma chronique ici), et bien il en est autrement cette fois-ci.


Elle joue encore une fois très très bien avec l'aspect psychologique des personnages. Il n'y a pas vraiment d'énigme dans ce livre (ce qui ne m'a pas empêché de le dévorer), il y a surtout du suspense et de l'action, puis l'aventure de deux hommes unit par leur mort, leurs peurs et leur solitude s'accrochant l'un à l'autre pour ne pas sombrer.


J'ai trouvé les deux personnages très complémentaires, je n'ai eu de préférences pour personne. J'ai apprécié les valeurs que François voulait inculquer à Paul, j'ai aussi été très touchée par leur relation, l'humanité et la solidarité dont ils font preuve me redonne espoir dans le genre humain.


J'ai aussi beaucoup apprécié les citations de Charles Baudelaire dans " Les fleurs du Mal" entre les chapitres ainsi que la dernière citation tirée de l'Apocalypse selon St-Jean, Chapitre 21. 

J'apprécie vraiment le travail de recherche qu'à pu faire Karine Giebel.





 Le mot de la fin :

" Tu vois, Petit, Satan était un ange ... Et il le redeviendra.

Je suis un prophète. Qui annonce mort et destruction.
Je suis la main de Satan et rien d'autre.
Mais quand j'aurai traversé l'enfer d'une vie, je redeviendrai l'enfant que j'étais.
Je redeviendrais un ange. "





2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre mais il ne m'a pas autant convaincu que les autres livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'a rien à voir avec le Purgatoire par exemple, ce n'est pas aussi haletant, mais j'avais tout de même souvent leur histoire en tête lorsque je ne lisais pas.. Il me fallait absolument savoir la fin, et je ne suis pas déçue.. Elle est à la hauteur de l'histoire

      Supprimer