dimanche 9 novembre 2014

[ Chronique ] • Thérapie • Sébastian Fitzek


Titre : Thérapie
Auteur : Sébastian Fitzek
Editeur : Editions Le Livre de Poche
Nombre de pages : 309
Genre : Thriller


Résumé :


Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer.


Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.



Quatre ans ont passé.



Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...



Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.



Mon avis :

Pas mal ! Première fois que je lis un livre de cet auteur et j'ai vraiment hâte de sortir de ma PAL " Le Chasseur de regards " & " Le voleur de regards". J'espère vraiment que ces deux autres livres seront écrits de la même manière que celui-ci.

Moi qui adore les chapitres courts, et bien, j'ai été servi. L'auteur nous captive et mettant à chaque fin de chapitre un rebondissement inattendu ou une intrigue qui nous donne envie de lire immédiatement le chapitre suivant (et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait). J'ai lu ce livre en un éclair.
Il est présenté de différentes manières : il s'agit donc de l'histoire de Viktor Larenz, psychiatre berlinois de très grande renommée traitant principalement la schizophrénie, à la recherche de sa fille disparue depuis 4 ans. Dans certains chapitres, nous avons un compte à rebours " Parkum, cinq jours avant la vérité " et dans d'autres chapitres, nous découvrons Mr Larenz de l'autre côté de la barrière, sanglé sur un lit d'hôpital, dans un service spécialisé pour les troubles psychosomatiques. Il est en fait devenu lui-même patient d'un médecin psychiatre .. Mais pourquoi ? C'est ce que Sébastian Fitzek nous fera comprendre petit-à-petit, page après page, en y semant des indices, que j'ai trouvé pour ma part bien ficelés. Je n'ai vraiment pas vu venir la fin du livre, et j'en suis d'ailleurs très contente, car j'ai vraiment pu l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai été complètement prise en otage par ce roman. Je me suis prise d'amitié pour Viktor, j'ai tenté de comprendre Anna, j'ai soupçonné, blanchi, acquitté certains personnages pour accuser, calomnier et parfois même en détester certains autres.
Sébastien Fitzek a vraiment su faire durer le suspense, me tenir en haleine et me donner envie de tourner les pages de son thriller.



Petit coup de cœur également pour le proverbe du début (dans l'édition Livre de Poche en tout cas) :



"Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es"



Voilà, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce thriller et vous le recommande.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire