Titre : Purgatoire des innocents
Auteur : Karine Giebel
Editeur : Editions Pocket
Nombre de pages : 635
Genre : Thriller
Résumé :
Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux.
Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."
Mon avis : ♥♥♥
Le livre : J'ai choisi de lire ce livre pour mon Challenge Cold Winter avec mon amie Bénédicte.
Le livre est présenté par chronologie : Jours, puis heures . L'histoire se déroule sur la période du 4 au 14 novembre et je n'ai vraiment pas fait exprès de lire ce livre à la même période plus ou moins.
Ensuite, de temps à autre, au fil du livre, nous découvrons l'histoire de Raphaël et de William, petits, puis ados et enfin adultes.
Les personnages : On prête bien plus attention à Raphaël, William, Christel et Fred au début du livre qu'aux deux autres histoires. Ils sont vraiment détestables et arrogants. J'ai eu envie de leur faire ravaler leur fierté. Puis par la suite, j'ai eu mal au cœur pour eux, voir même pitié, j'aurais vraiment aimé pouvoir rentrer dans mon livre et les sauver.
J'ai vraiment fini par m'attacher aux personnages surtout à Raphaël. Un passage m'a bouleversé, il sort de quatre ans de prison et vient d'aller embrasser sa mère, puis quand il claque la porte de l'appartement de sa mère pour aller dire bonjour à son frère, il se dit à lui-même
" Quatre étages à descendre.
Trois pour chialer.
Un pour essuyer ses larmes ".
L'histoire : trois histoires en parallèles pour commencer ce thriller. Celle d'un pédophile qui traque deux jeunes filles, Aurélie et Jessica, à la sortie de leur école ... Va-t-il passer à l'action ? Celle d'une femme complètement déboussolée et psychologiquement perturbée prénommée Sandra. Mais qui est-elle vraiment ? Puis celle de Raphaël, braqueur de bijouteries et ex taulard, son petit frère William, et leurs deux acolytes Fred et Cristel.
Leurs routes finiront-elles par se croiser ?
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre. Mais l'histoire va vite se retourner. J'ai trouvé ce livre psychologiquement affreux. J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir le terminer. Tortures sur tortures, violences physiques, mentales, verbales.
J'ai trouvé certaine longueurs sur les violences, un peu trop redondantes à mon gout. On finissait vraiment par s'y habituer bien qu'elles fussent de pire en pire à chaque fois. Pas tant dans le gore, mais vraiment dans le psychologique. Karine Giebel exploite vraiment toutes les peurs de l'être humains, et les plus profondes, les plus dures. Pas la simple peur d'un serpent ou d'une araignée, non ! Les pires peurs, et tortures que l'on puisse subir. Le style Giebel est fluide, des phrases courtes, parfois répétitives, comme une musique de film angoissante, donnant ainsi encore plus de pression à une intrigue déjà insoutenable. Un style épuré, simple.
Un roman éprouvant, stressant, une véritable descente aux enfers. Une intrigue machiavélique, servit par un style si efficace qu'il en devient angoissant.
Ce livre m'a royalement vidée de toute mon énergie.
Attention : Âmes sensibles s'abstenir ...
Je déconseille ce livre à tous ceux qui aiment les "Happy End "
Pour une fois qu'on nous vend la réalité et non pas un " Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ... "
Merci Karine Giebel, pour moi, c'est un sans-faute : 20/20
Vais le lire prochainement !
RépondreSupprimerVraiment trop hâte surtout que ton avis donne encore plus envie de le découvrir. Merci !!
J'attends ton avis alors, il est vraiment génial mais très rude psychologiquement :)
Supprimerune grosse claque pour ma part! c'est dur, mais magistral!
RépondreSupprimerEffectivement, j'ai mis beaucoup de temps à me remettre de cette lecture . On en sort pas indemne
Supprimer