mercredi 31 décembre 2014

[ Bilan de Décembre 14 ]



Et voila, le dernier bilan de l'année 2014.


Ce mois-ci aura été plus riche en bande-dessinées, contes, ou albums plutôt qu'en roman / thriller. Et pour cause, j'ai enfin sauté le pas et demandé ma carte à la bibliothèque...



J'ai donc commencé ce mois avec mon chouchou Benjamin Lacombe en lisant "Cerise Griotte" (Ma chronique ici )

J'ai ensuite découvert, et vraiment adoré "Les carnets de Cerise" Tome 1  (Ma chronique ici ) et Tome 2  (Ma chronique ici ) de Joris Chamblain. Et je suis dans l'attente de pouvoir lire le Tome 3 . Vite, vite, vite, je suis impatiente !

Ensuite, j'ai eu la joie de trouver le Tome 3 de "Zombillénium : Control Freaks" de Arthur de Pins dans ma bibliothèque (Ma chronique ici )

Bon, il y a eu un échec total ce mois-ci. J'ai énormément entendu parlé du "Passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'Hiver" de Christelle Dabos, du coup, j'ai emprunté ce livre à la bibli et je n'ai malheureusement pas spécialement accroché. 
J'ai lu tout juste 91 pages et je n'ai pas ressentit le besoin de persévérer et de demander à la bibliothèque une prolongation. 
L'histoire avait l'air mignonne, mais le fantastique et moi .... Ça fait dix. Peut-être que j'y reviendrais une prochaine fois et que ce n'était pas le bon moment .. Je n'en sais rien, l'avenir me le dira. Bien évidemment je n'ai pas fait de chronique pour les 91 pages lues. Ça va de soit !

Pour continuer dans les bandes-dessinées j'ai lu "Stars of the stars" de Pénélope Bagieu et Joann Sfar. Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur ... (Ma chronique ici ) Tout comme la saga "Joséphine" de Pénélope Bagieu, les tomes 1,2 & 3. J'ai tellement lu d'éloges sur Pénélope que je m'attendais à du haut de gamme, à du Benjamin Lacombe au féminim, et non, je suis vite redescendue de mon nuage, échec total ! (Ma chronique ici )

Enfin, j'ai au moins lu un thriller ce mois-ci ( oui oui il me faut ma dose par mois :D ), il s'agit "Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette. Ce livre m'a étrangement fait penser à "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel que j'ai lu il y a peu. En revanche, très très déçue par l'édition de mon livre :(
(Ma chronique ici )

Et pour terminer le mois ET l'année en beauté, j'ai lu "Ondine" de Benjamin Lacombe (♥♥♥) (Ma chronique ici )



Je vous souhaite à tous et à toutes un très bon réveillon de fin d'année, et une merveilleuse année 2015 avec plein de livres et de chroniques ♥













[ Chronique ] • Ondine • Benjamin Lacombe




Titre : Ondine
Auteur : Benjamin Lacombe
Editeur : Editions Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 36
Genre : Album, Conte

Résumé :

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

Mon avis :

Et voilà avec quel livre je clôture mon année 2014. Je fais les choses en grand en choisissant Benjamin Lacombe () mon chouchou. 
Comme d'habitude, un conte vraiment mignon, une histoire qui finit bien et des dessins à tomber à la renverse. Des calques splendides. 




J'ai eu la chance de le trouver dans ma bibliothèque, et qui plus est, car c'est l'édition spéciale qui contient une lithographie que je trouve magnifique. 


Un conte qui n'est pas forcément accessible aux plus jeunes de par son écriture et son vocabulaire mais qui plaira peut-être davantage aux adultes. 

mardi 30 décembre 2014

[ Chronique ] • Des noeuds d'acier • Sandrine Collette


Titre : Des nœuds d'acier
Auteur : Sandrine Collette
Editeur : Editions Le Livre de Poche
Nombre de pages : 288
Genre : Thriller


Résumé :

Avril 2001. 
Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. 
Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. 
Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Mon avis :

Premièrement, je vais vous parler de l'édition. 
J'ai totalement craqué sur cette couverture, mais finalement, l'habit ne fait pas le moine. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été déçue quant à l'impression d'un livre. Les pages ne tiennent pas, l'encre bave au toucher et tâche les doigts, et ne parlons pas des pages mal découpées où l'on voit encore le code barre ainsi que le titre du livre pour repère d'impression. Franchement déçue de cette édition..

Parlons maintenant de l'histoire :

C'est donc l'histoire de Théo, un homme de quarante ans, qui sort de dix-huit mois de prison pour avoir tabassé son frère et l'avoir laissé pour mort. La raison ? Très simple, le fameux triangle amoureux, Théo en couple avec une prénommée Lil, est trahit par son frère. Il décide donc en sortant de prison d'aller effrayer son frère en hôpital puis de retrouvée sa chère et tendre qu'il n'a pas vu depuis de si long mois. Avant cela, il décide de profiter de sa liberté et de se requinqué en allant faire des randonnées avant de la retrouver. 
Malheureusement pour lui, il va croiser la route de deux vieux fous furieux, qui vont faire de lui, l'esclave, le chien de la maison en le traitant vraiment comme tel.
Va-t-il s'en sortir ... ? Est-il seul dans cette situation ?

J'ai eu beaucoup de mal à me concentré sur cette histoire car j'avais toujours une pensée pour "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel, que j'ai lu il y a peu ( ma chronique ici ). 
J'ai eu énormément de peine pour Théo et son compagnon de galère Luc. 

" Les larmes aux yeux, je fredonne moi aussi, retrouvant quelques instants la tendresse de ma vie d'avant. Ma voix est rauque et basse. Mon cœur éclate " et je peux vous assurer que le mien à éclaté aussi en lisant ces quelques lignes...

La seule chose que je reproche à l'histoire, c'est cette affreuse longueur redondante .. Le kidnapping à duré plus de 200 pages, ce qui parait extrêmement long pour un livre de 288 pages.

J'ai apprécié le dénouement, qui pour une fois est bien réel (comme pour "Purgatoire des innocents") et non pas enjolivé. Mais j'ai aussi apprécié le Portrait Chinois à la fin du thriller.

 " Et si des nœuds d'acier était ...

... une torture ?

Il y en a déjà plusieurs dans le roman, je ne vais pas en rajouter...mais évoquer celle qui me parait la plus épouvantable : la soif. Enchaîner quelqu'un sans lui donner à boire, c'est se donner la capacité de le faire mourir sans le toucher, sans le frapper, sans rien faire en quelque sorte. Une torture "propre".

... une devise ?

" Si j'avais su, j'aurais pas venu ". D'accord, ce n'est pas une devise, mais cela va à merveille avec ce roman ! "

Et c'est exactement ce que je pense !





vendredi 26 décembre 2014

Swap de Noël Morgane

HO HO HO

En cette saison festive, mon amie Morgane (Pages à Lire : son blog ici) et moi-même avons décidé de faire un petit swap de Noël. 
Au départ, nous devions ouvrir nos colis le 25 décembre, mais étant donné que chez elle, c'est l'été et qu'il fait 40° et que nos colis contenaient de la nourriture, nous avons donc décidé d'ouvrir un paquet par jour à partir du 15 décembre ...
Le thème était simple, les couleurs de nos sapins : Bleu & Argent



Héhé, Et voilà ce que ça donne ! Je dois bien reconnaître une chose : j'ai galéré à déballer les cadeaux...


Pour commencer, des gousses de vanille de la Réunion ... Humm


Quelques chocolats praliné noir . Un régal !


Une mignonnette petite carte , qui a rejoint ma collection murale


Un cahier de coloriage et je n'ai pas honte de dire que je m'amuse comme une gosse à colorier les tites fleeeeeeurs :D


Des sels de bain à la rose 


Une housse pour mon téléphone


Quelques gourmandises pour ma boule de poil 


Un bracelet


Une tartelette de chez Yankee Candle "caramel au beurre salé"


Premier livre de cet auteur, j'ai hâte de le découvrir


Quelques échantillons de thé/tisane


Marque page trop choux


Alala trop contente, je vais pouvoir retrouver mon Christian :D


Merci ma chérie pour ce swap de Noël, j'ai été très contente de le préparer pour toi et de déballer jour après jour mes paquets ♥ ♥ ♥



[ Chronique ] • Joséphine, Tome 1,2 & 3 • Pénélope Bagieu


Titre : Joséphine, tome 1
Auteur : Pénélope Bagieu 
Editeur : Editions Jean-Claude Gawsewitch
Nombre de pages : 58
Genre : Bande-Dessinée Humoristique



Titre : Joséphine, "Même pas mal", tome 2
Auteur : Pénélope Bagieu 
Editeur : Editions Jean-Claude Gawsewitch
Nombre de pages : 57
Genre : Bande-Dessinée Humoristique




Titre : Joséphine, "Change de camp", tome 3
Auteur : Pénélope Bagieu 
Editeur : Editions Jean-Claude Gawsewitch
Nombre de pages : 57
Genre : Bande-Dessinée Humoristique




Résumé 

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.


Mon avis :

Une lecture fraîche, légère et amusante ! J'ai apprécié la compagnie Joséphine, et ses péripéties ! On se retrouve toutes forcément un peu en elle à un moment donné ! Les illustrations sont vraiment sympathiques ...
Mais ....


Je n'ai pas vraiment été emballée plus que ça par "Stars of the Stars" et je voulais attendre de lire la saga "Joséphine" pour me faire une idée, et j'en arrive à la même conclusion que la première BD lue de Pénélope Bagieu : bof, oui, c'est mignonnet, mais ça ne casse pas trois pattes à une oie. J'en attendais vraiment plus ... Peut-être que finalement, j'en attendais trop et que c'est pour cette raison que je suis un peu déçue ...

Je note les 3 tomes 15/20 pour les illustrations, les couleurs, le dessin, les petites parties humoristiques, mais ça s'arrête là, c'est loin d'être un coup de cœur.



mercredi 24 décembre 2014

[ Chronique ] • Stars of the Stars • Pénélope Bagieu & Joann Sfar


Titre : Stars of the stars
Auteur : Pénélope Bagieu & Joann Sfar
Editeur : Editions Gallimard
Nombre de pages : 48
Genre : Bande-Dessinée Humoristique

Résumé


Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York pour auditionner dans une prestigieuse école de danse. Parmi elles, Angoissette, la Juive new yorkaise névrosée, et Maurisse, la Noire française déjantée, sont très loin des petits rats de l’opéra…


Le concours dégénère avant même que des extraterrestres viennent se mêler de la sélection ! L’enfer ressemblerait-il à un huis-clos de ballerines lancé sur orbite ?


Mon avis :

Ni déçue, Ni comblée. 
Quelque chose manque. La BD n’est pas aboutie. 
Certes, on esquisse des sourires. Certes, on a envie de savoir la suite, et cette BD se lit d’une traite. Mais c’est assez creux. Je m'attendais à mieux.

J'ai trouvé l'histoire totalement perchée, y a pas à dire, en revanche j'ai adoré l'humour, j'ai vraiment ri un bon nombre de fois, et finalement c'est l'effet recherché je pense.

Les images et les couleurs sont plutôt jolies et très agréables à regarder.

J'attends de lire d'autres BD de Pénélope Bagieu pour me faire une idée..


Une petite réplique bien réaliste :

« Les êtres humains sont tous libres et égaux en fonction de leurs revenus ».

L'image de la fin :




Ma boule de poil a bien veillé au grain !






Affaire à suivre très prochainement ...

samedi 20 décembre 2014

Paquet de noël Vanessa

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un Swap avec mon amie Vanessa dit La Chouette Littéraire. ( Son blog : ici ) mais nous n'avons pas loupé l'occasion pour Noël de ce faire un petit paquet.


Quelques photos :



Jusqu'à ce que la mort nous sépare de Lisa Gardner . Je suis super contente car je ne connais ni le livre ni l'auteur. Une découverte entière pour moi. Merci Vanessa ♥


Une petite carte qui a rejoint ma collection murale de carte dans mon bureau :D


Miam, quelques gourmandises, ainsi qu'un bougie de chez Yankee Candle, que je connais et que j'adore, ainsi que cet adorable bonhomme de neige qui a rejoint mon sapin pour les fêtes et qui ira dans mon bureau par la suite ...


Quelques infusions, merci Vanessa, vous avez enfin toutes réussi à me convertir aux tisanes :P
J'ai d'ailleurs déjà gouté les tisanes vanille-camomille de chez Pukka : un pur Régal !


Et voilà mon petit bonhomme à trouvé sa place dans mon sapin, sous la petite pince Père Noël offerte par mon Amie Morgane ( Pages à lire, son blog : ici )

Encore un grand merci Vanessa. J'ai le sourire jusqu'aux oreilles rien qu'en faisant l'article ♥

Paquet de noël Bénédicte

En cette période de Noël, je me suis régalée à préparer un petit paquet de Noël pour mon amie Bénédicte :

Une petite photo et son descriptif 


- Des tisanes de la marque " Les 2 marmottes" aux agrumes et deux échantillons pomme-cannelle de la même marque
- Une tablette de chocolat noir à l'orange "Côte d'or".
- Des "lilastars Snax" de chez Milka, que je me réserve pour mon prochain ciné ! hihi
- Un marque page chat des cakes de Bertrand . J'adore vraiment cette marque !
- Une petite carte
- Un sachet parfumé Sugar Berry que j'ai mis directement dans mon armoire et ça embaume toute ma chambre, un régal.
- Une petite trousse Gorjuss qui m'accompagne dans mon sac à main
- Deux petites décos pour customiser les fermetures éclairs des sacs,vestes, etc ..

Merci ma béné pour ce chouette paquet de noël ouvert un peu avant l'heure, mais chut ... Faut pas l'dire <3

dimanche 14 décembre 2014

[ Chronique ] • Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d'Hector • Joris Chamblain & Aurélie Neyret



Titre : Les carnets de Cerise, tome 2, Le livre d'Hector
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil (Métamorphose)
Nombre de pages : 74
Genre : Bande-Dessinée



Résumé :


Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.


Mon avis


Je retrouve de nouveau Cerise pour une nouvelle aventure. Concernant ce tome-ci, Erica, son amie, m'a vraiment excédée, je la trouve un peu trop râleuse voir limite insupportable. 

J'ai trouvé énormément d'émotion dans ce tome et j'ai vraiment été émue par l'histoire ( j'ai failli verser ma larme ), par la leçon de vie que nous apporte cette bande-dessinée. Leçon  sur l’égoïsme, et puis sur la manière de se servir des gens juste pour arriver à des fins personnelles. Ce serait vraiment agréable si de nos jours, les gens ouvraient les yeux comme Cerise a ouvert les siens ...

Un nouveau personnage mystère fait son apparition : Mme Ronsin. Cette vieille dame qui emprunte toutes les semaines le même livre à la bibliothèque. Cerise découvrira que c'est un livre écrit par le mari de Mme Ronsin, et décidera de l'emprunter pour connaitre le mystère de ce livre. Mais cette fois-ci, et encore une fois, malgré le fait qu'elle soit assez manipulatrice et menteuse, elle va apporter beaucoup de réconfort à la vieille dame. 
Leur relation devient vraiment jolie et m'a rappelé cette relation que j'avais avec mon vieil ami André. (qui me manque terriblement)

On y retrouve également cette amitié sincère entre Cerise et ses copines, puis Cerise et Mme Desjardins. J'ai trouvé notre petite Cerise bien plus grandit, et mature dans ce second tome comparé au premier. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 et j'ai envie de voir l'évolution de sa relation avec sa maman.

Quant aux planches, les dessins et les couleurs sont tout aussi spectaculaires que dans le tome 1. Je ne suis clairement pas déçue. Ces bandes dessinées sont de véritables petits bijoux.




Le mot de la fin : 


" Ne fais pas la même erreur qu'Hector, car quand on enferme ce que l'on ressent tout au fond de soi, on finit par en devenir prisonnier. Parle, n'aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. 
Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le cœur, ils te seront à jamais reconnaissants. "



vendredi 12 décembre 2014

Swap cocooning anti-déprime

Et voilà quelques photos d'un petit swap que j'ai réalisé avec mon amie Bénédicte :




Quel était le but de ce Swap?
Le But est d'avoir le colis le plus chaleureux possible. Quelque chose de bien douillet pour l'hiver qui remonte en même temps le moral. Le ciel devient gris, le temps froid, le vent se lève, bref l'hiver arrive et rien de mieux qu'un petit colis rempli de douceur pour réchauffer le cœur.
C'est pourquoi je te propose un swap anti-déprime, qui serait aussi doux et chaleureux qu'un câlin. 


Quel est le contenu minimum ?


  • 1 livres de la wishlist au format poche
  • 1 marque page
  • 1 petite carte toute mignonne avec un petit mot
  • 1 bougie/senteur cocooning
  • 1 gourmandise/ boisson
  • Une surprise autre que le contenu du swap, fait main ou acheté.
Quelques photos :

















Merci à toi pour ce merveilleux swap de l'amitié ♥

Swap au chaud sous la couette

Et voilà quelques photos d'un petit swap que j'ai réalisé avec Cloé grâce à Livraddict :



Organisé par : De pages en pages


Quel était le but de ce Swap?


La période hivernale est une période où j'aime beaucoup lire. En effet, j'aime me créer des ambiances "cosy" en m'installant sur mon canapé, avec un petit plaid, une bougie parfumé et un bon thé pour lire mon livre. J'ai donc décidé de lancer un nouveau swap sur ce thème intitulé "Au chaud sous la couette".

Le swap se fera en binôme. A vous de choisir si vous préférez vous trouvez un binôme avant l'inscription ou si vous laissez le destin faire (tirage au sort). Budget : 20-25 euros maximum


Contenu minimum du colis:

- Un livre de la wish list de votre swappé- Un ou deux marques pages (achetés ou faits mains, à vous de voir)- Une surprise en rapport avec le thème (gants, écharpe, mug, bougie...)- Une boisson/gourmandise (l'une ou l'autre, ou les deux c'est à vous de décider)


Les dates:

- Inscription et envoi des questionnaires : Jusqu'au 1er Octobre 2014- Formation des binômes : Le 2 Octobre 2014- Préparation des colis : Jusqu'au 10 Décembre 2014- Envoi des colis à partir du 11 Décembre 2014



Quelques photos :


Quelques boissons, je me suis déjà bien régalée avec le chocolat chaud !


Une Superbe carte qui a rejoint les autres sur le mur de mon bureau



Deux marques pages faits main



Une Peu de Lecture


Deux photophores de saison


Un gros mug / bol de circonstance :D



Merci beaucoup Cloé, tu m'as vraiment gâtée !!