dimanche 14 décembre 2014

[ Chronique ] • Les carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d'Hector • Joris Chamblain & Aurélie Neyret



Titre : Les carnets de Cerise, tome 2, Le livre d'Hector
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil (Métamorphose)
Nombre de pages : 74
Genre : Bande-Dessinée



Résumé :


Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.


Mon avis


Je retrouve de nouveau Cerise pour une nouvelle aventure. Concernant ce tome-ci, Erica, son amie, m'a vraiment excédée, je la trouve un peu trop râleuse voir limite insupportable. 

J'ai trouvé énormément d'émotion dans ce tome et j'ai vraiment été émue par l'histoire ( j'ai failli verser ma larme ), par la leçon de vie que nous apporte cette bande-dessinée. Leçon  sur l’égoïsme, et puis sur la manière de se servir des gens juste pour arriver à des fins personnelles. Ce serait vraiment agréable si de nos jours, les gens ouvraient les yeux comme Cerise a ouvert les siens ...

Un nouveau personnage mystère fait son apparition : Mme Ronsin. Cette vieille dame qui emprunte toutes les semaines le même livre à la bibliothèque. Cerise découvrira que c'est un livre écrit par le mari de Mme Ronsin, et décidera de l'emprunter pour connaitre le mystère de ce livre. Mais cette fois-ci, et encore une fois, malgré le fait qu'elle soit assez manipulatrice et menteuse, elle va apporter beaucoup de réconfort à la vieille dame. 
Leur relation devient vraiment jolie et m'a rappelé cette relation que j'avais avec mon vieil ami André. (qui me manque terriblement)

On y retrouve également cette amitié sincère entre Cerise et ses copines, puis Cerise et Mme Desjardins. J'ai trouvé notre petite Cerise bien plus grandit, et mature dans ce second tome comparé au premier. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 et j'ai envie de voir l'évolution de sa relation avec sa maman.

Quant aux planches, les dessins et les couleurs sont tout aussi spectaculaires que dans le tome 1. Je ne suis clairement pas déçue. Ces bandes dessinées sont de véritables petits bijoux.




Le mot de la fin : 


" Ne fais pas la même erreur qu'Hector, car quand on enferme ce que l'on ressent tout au fond de soi, on finit par en devenir prisonnier. Parle, n'aie pas honte de ce que tu ressens, exprime tes doutes, tes peurs. 
Dis à ceux que tu aimes ce que tu as dans le cœur, ils te seront à jamais reconnaissants. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire