dimanche 17 mai 2020

[ Chronique ] • TKT ça va le faire • Nathalie et Alfred Lenglet



Titre : TKT ça va le faire
Auteurs : Alfred et Nathalie Lenglet
Éditeur : Lucien Souny
Nombre de pages : 204
Genre : Thriller

Résumé :

Xavier Monfreidi découvre une nouvelle bouteille plastique de vin devant sa maison. Son épouse et lui en ont déjà repéré des identiques dans le quartier. Par jeu, ils décident de surveiller pour savoir qui les jette. Et un soir, éberlué, Xavier finit par le découvrir, mais il préfère ne rien dire à sa femme.
Seule avec trois enfants depuis la disparition inexpliquée de son mari quelques années plus tôt, Marie est en proie à de graves difficultés financières.
Entre mensonges, culpabilité et meurtres, commence alors à distance un étrange duel opposant Xavier désireux de concrétiser l’affaire de sa vie et Marie qui a perdu le contrôle des événements. Pour elle, une seule chose importe : protéger ses enfants et leur assurer un avenir décent.

Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? Cette histoire fait un pied de nez à ceux qui pensent détenir la réponse à cette question troublante et emporte le lecteur, sur un tempo stupéfiant, dans un scénario tordu mais fascinant.

Mon avis :

Xavier et sa femme Aurélie, un petit couple paisible et sans histoires, découvrent très souvent dans leur jardin, des bouteilles de vin vides. Ils décident donc, tous les deux, histoire de mettre un peu de piment dans leur vie, de mener l'enquête. Mais qui peut bien jeter ces bouteilles ? Et si la personne était en danger et avait un message à leur transmettre ? Comme une sorte de bouteille à la mer ...

Alors que le couple se met à enquêter, Xavier découvre enfin la réponse à sa question, mais décide de ne rien dire à sa femme, pensant qu'elle n'a rien remarqué. Aurélie ayant compris que son mari lui cache quelque chose, va se décider à pousser ses investigations un peu plus loin. 

Elle va donc bien vite se rendre compte que Xavier, n'a jamais été le gentil mari qu'elle pensait avoir. Cette petite enquête de bouteille à la mer va bien vite se retourner contre lui. Et qui sera l'arroseur arrosé ? Et si Xavier s'en sortait une fois de plus ? Connaissons-nous vraiment nos proches ?

C'est une première pour moi, en terme d'écriture à quatre mains. Je n'ai pas remarqué un seul instant d'ailleurs, que ce n'était pas un seul auteur qui écrivait, mais plutôt deux. 
J'ai trouvé l'écriture agréable et assez fluide. J'ai particulièrement apprécié le fait d'être directement plongée dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas de longs paragraphes s’attardant sur le décor ou la personnalité de nos personnages. Des chapitres courts et un "page-turner" bien présent.

La seule chose, qui fait que je n'ai pas mis 20/20 est le final, qui m'a clairement laissé sur ma faim. Laisse-t-il sous-entendre une suite ? Je l'espère !!
Je n'ai pas non plus compris le titre du livre. Généralement, lorsque je termine un livre, je comprends toujours pourquoi ce titre-ci a été choisi, mais là, je n'ai pas compris .. Si quelqu'un passe par ici, et peut m'éclairer ?!

Je termine par un immense merci aux éditions Lucien Souny (que je ne connaissais pas ) pour cette Masse-Critique, ainsi qu'à Babelio, et un grand merci personnellement à Nicolas, pour son délai supplémentaire.


Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire