dimanche 17 mai 2020

[Chronique ] • Quand nos souvenirs viendront danser • Virginie Grimaldi



Titre : Quand nos souvenirs viendront danser
Auteur : Virginie Grimaldi
Editions : Fayard
Nombre de pages : 349
Genre : Contemporain


Résumé


"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.


Mon avis :

Encore un joli roman au compteur de Virginie Grimaldi. Nous faisons ici la découverte de cette bande d'Octogénaires, les " Octogéniaux " qui sont prêts absolument à tout, pour sauver l'impasse des Colibris.

Cela fait plus de soixante ans, qu'ils résident tous ici. Au début, lorsqu'ils étaient jeunes, ils partageaient plein de choses, et puis le temps a filé, et les épreuves de la vie ont fait, qu'ils ne se sont adressé la parole, qu'en cas d’extrême urgence. 

Lorsque quelqu'un vient frapper à la porte de Marceline et d'Anatole, on peut donc dire que l’extrême urgence a sonné. En effet, Monsieur le Maire, a décidé de raser l'impasse des colibris pour y construire une école. 

Mais c'est hors de question ! Les "Octogéniaux" ont donc décidés, d'unir le peu de force qu'il leur reste pour faire barrage ! C'est sans compter sur les exploits (ou pas) des uns et des autres, les réseaux sociaux et Jean Pierre Pernaut, qu'ils s’apprêtent à mener une vie d'enfer à Didier, leur maire, qu'ils ont connu, alors qu'il n'était pas plus haut que trois pommes.

Ce roman mêle émotions, et humour, comme toujours. Je passe du rire aux larmes en une fraction de seconde, et quoi de mieux, pour nous serrer la gorge, que de parler de nos aînés. Hyper contente d'en retrouver quelques-uns qui sont présents dans d'autres romans de l'auteure. ( Ça va Lise ? ahah )

Bref, une jolie pépite, une fois de plus. Et comme je dis souvent, si la vie était remplie de Virginie Grimaldi et de Baptiste Beaulieu, le monde serait sacrément plus joli !! C'est moi qui vous l'dis ! Bref, je serais au rdv pour la sortie de son prochain livre qui devrait arriver d'ici peu 


Ma note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire