Titre : La chambre des Merveilles
Auteur : Julien Sandrel
Editeur : Audible Studios
Genre : Contemporain
Durée : 313 min
Résumé :
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis :
Un samedi matin, alors que sa mère est une fois de plus plongée dans son travail et peu attentive à lui, Louis décide de partir avec son skate pour faire une petite frayeur à sa mère. Pour le coup, c'est réussi, puisqu'un camion percutera le jeune garçon et qu'il se retrouvera donc plongé dans un coma pendants de longs jours. C'est alors, que Thelma, sa maman, réalise enfin que beaucoup de choses ne vont plus dans sa vie, à commencer par son boulot, qu'elle quitte très rapidement, afin d'être au chevet de son fils.
Thelma découvre alors, sous le matelas de Louis, un carnet, avec une liste de choses à faire avant de mourir. C'est alors qu'elle décide de les réaliser une à une, et de tout filmer afin de partager cela avec son fils. Il faut avouer, qu'elle en voit des vertes et des pas mures, mais qu'elle prend un malin plaisir à réaliser toutes les merveilles de son fils.
Thelma retrouve un peu de plaisir dans sa vie, et culpabilise, car Louis est toujours dans le coma. Elle espère qu'il se réveille avant la date butoir, celle où les médecins débrancheront son respirateur artificiel, car il n'y aura plus rien d'autres à faire.
Louis, va-t-il se réveiller ? Thelma, arrivera-t-elle à réaliser les dernières volontés de son fils ?
C'est un roman qui m'a profondément attristée et émue, mais il dégage un message tellement important. Il serait bon d'appuyer sur pause de temps et temps et de réaliser la chance que nous avons d'être entourés, d'avoir un toit sur notre tête et aussi probablement un travail, à manger, de l'eau chaude et potable pour nous laver, un lit, du confort, etc ... Cette histoire nous rappelle à quel point la vie est fragile et courte. En un claquement de doigt, tout s’éteint ... Une jolie lecture, même si pour moi le sujet est un déjà vu, j'ai tout de même beaucoup apprécié et je comprends que ce roman ait plu à ce point.
C'est un livre que tous les Français auraient dû lire pendant la période du confinement afin de réfléchir à leur vie et leur entourage, et prendre ainsi conscience du monde qui les entoure.
Ma note : 18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire