dimanche 3 mai 2020

[ Chronique ] • Mon initiation chez les chamanes • Corine Sombrun



Titre : Mon initiation chez les chamanes
Auteur : Corine Sombrun
Nombre de pages : 222
Éditeur : Pocket
Genre : Voyage, Spiritualité, Autobiographie

Le résumé :

Dans son Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l'incroyable aventure qui l'avait conduite, sur les traces d'un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne. Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu'elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l'apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid. C'est autant une vision décapante du monde de la steppe que le récit singulier d'une expérience intérieure au ton absolument inédit.

Mon avis : ♥♥♥

Audible studios présente " Mon initiation chez les chamanes " de Corine Sombrun ...

Ça y est, l'audiobook est lancé. Un immense frisson me parcourt de la tête aux pieds sans trop savoir pourquoi. Mon cœur vibre au son du tambour. En une fraction de seconde, me voilà replongée au cœur de la steppe Mongole et dans ce film " Un monde plus grand " avec Cécile de France.

J'ai aimé ce livre du début à la fin, je suis passée par mille émotions, du rire aux larmes et chaque cellule de mon corps a trouvé sa place dans l'écoute de ce livre.

Corinne Sombrun, après un voyage en Amazonie pour y réaliser un reportage, est alors appelée par un chant étrange, qui plus tard la poussera à poursuivre ses recherches et à la conduire au cœur de la Mongolie, auprès des chamanes Tsaatanes.

C'est alors qu'elle va découvrir un tout nouveau mode de vie. Ses journées sont rythmées par la garde des rennes, le dressage des chevaux, le nettoyage du tipi et la préparation du thé ou encore maintenir un tipi chauffé, car en Mongolie, il peut neiger en plein mois d’août.

C'est lors d'une cérémonie d'un grand chaman, qu'elle rentre en transe au son du tambour et essaie de passer de l'autre coté du son. Mais que cherche-t-elle de l'autre côté ? Ou plutôt qui cherche -t-elle ? Est-elle consciente que c'est la mort qui l'attend ? Et puis, pourquoi rentre-t-elle en transe comme ça, et se transforme-t-elle en loup, au simple son du tambour et de la guimbarde ? 

Le verdict tombe, le chaman est en colère ! Pourquoi ne lui a-t-elle pas dit qu'elle était chamane ? Les esprits sont mécontents, car deux chamanes ne peuvent assister à la même cérémonie sans savoir la présence l'un de l'autre. Les esprits ont tranché, Corine doit partir et continuer son périple en Mongolie afin de trouver LA personne qui va lui enseigner toutes les bases et tous les principes du chamanisme.

Sa mission de vie débute enfin .... Et pour la suite, je vous laisse découvrir cette pépite d'histoire vraie.

Mon premier livre de Corine, et loin d'être mon dernier. Merci pour le voyage, merci, je me suis sentie si vivante, avec toi, au cœur de la Mongolie ... ♥

Ma note : 20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire