lundi 14 octobre 2019

[ Chronique ] • Il est grand temps de rallumer les étoiles • Virginie Grimaldi



Titre : Il est grand temps de rallumer les étoiles 
Auteur : Virginie Grimaldi
Éditeur : Fayard
Nombre de pages : 387 pages 
Genre : Contemporain


Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis :

Mais quel roman poignant et réaliste... Anna, mère célibataire, travaille jusque très tard le soir dans un restaurant. Elle peine à payer ses factures et subvenir aux besoins de ses filles, Chloé et Lili. Entre lettres de relance et passages des huissiers, Anna est au bout du rouleau. Mais c'est sans compter que son patron, pour qui elle travaille depuis de nombreuses années, souhaite la licencier. Il est hors de question pour Anna d'accepter ... À bien y réfléchir, Anna est prête à accepter à une seule condition : que son patron lui donne en cash la somme dont elle a besoin pour régler ses factures le temps de retrouver un travail. 

Se pose alors un énorme dilemme pour Anna, que faire de cette somme : rembourser ses factures, ou emmener ses filles faire le voyage de leur vie et renouer avec elle ? 

Anna se moque de ce qu'il adviendra plus tard et choisi donc la deuxième option. Et si la vie lui souriait à nouveau ? Et si ce voyage était la plus belle chose qu'elle ait décidé de faire pour ses filles ? Oui, les factures seront toujours là à leur retour, mais rien ne pourra détruire ce qu'elles ont vécu et construit durant leur périple. On peut acheter beaucoup avec de l'argent, mais l'amour et les souvenirs ne s'achètent pas. C'est tout ce qu'il restera à ses filles lorsqu'elle ne sera plus là.

Ce roman a une magnifique morale. Il fait réfléchir, se remettre en question, apprécier ce que l'on possède.

Comme toujours la plume de Virginie est fluide et limpide. Il y a un parfait équilibre entre l'amour, l'humour et la tristesse. Ce roman est poignant de vérité. Et le petit plus à mon sens, retrouver les personnages Greg et Marine, des précédents romans... Quelle joie de les retrouver 


Bref, merci pour cette petite merveille.


Ma note : 17/20

1 commentaire: