dimanche 13 octobre 2019

[ Chronique ] • Origines • Franck Thilliez



Titre : Origines
Auteur : Franck Thilliez
Narratrice : Julie Basecoz
Temps de lecture : 45 min soit 25 pages
Genre : Thriller
Éditeur : Audible Studios


Résumé

Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible…

Mon avis

Quel dommage que ce scénario ne soit qu'une nouvelle. J'aurai bien vu un roman, un peu à la "Benjamin Button '' ..

Franck Thilliez nous emmène une fois de plus, dans un récit angoissant : celui de Marie Pasteur, doyenne de l'humanité et qui deviendra le dernier être humain sur terre .

Les médias prédisaient pour l'an 2000, un immense bug informatique, et pourtant... celui qui s'annonce est bien plus terrible. Il s'agit de la fin de l'humanité.

Passé l'an 2000, les nourrissons nés quelques jours auparavant, se verront revenir à l'état de foetus puis mourir, tandis que ceux qui sont censés mourir se verront revivre. 

L'auteur sort de ses habitudes avec cette nouvelle. Elle nous amène à une profonde réflexion sur la vie, la mort, la nature, la terre .... Et si jamais il avait raison ? Et s'il avait vu juste ...


En bref, profitez de la vie, ne vous prenez pas au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivants !

Cette lecture fait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge (lien ici).


Ma note : 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire