lundi 1 juillet 2019

[ Chronique ] • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie • Virginie Grimaldi



Titre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre: Contemporain
Edition : Audible studios
Temps d'écoute : 7h17 soit 409 pages 



Résumé :

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.


Mon avis : ♥♥♥

C'est pour moi encore une très très belle lecture de Virginie Grimaldi. On y retrouve ses mots doux et touchants, sa plume simple et légère, son humour tordant et décalé. La lecture est aisée et fluide, les mots sont à chaque fois très bien choisis, et ils font écho en moi. 

Elle aborde des sujets terriblement difficiles avec beaucoup d'émotion, d'amour et de respect.
J'ai lu un jour un article de Baptiste Beaulieu, qui disait à propos de cette auteure, qu'il était tellement facile en tant qu'écrivain de faire pleurer les lecteurs, mais terriblement difficile de les faire rire, profondément et sincèrement. Un rire franc, qui part des tripes. Et que cette auteure en était capable . Je suis tout à fait d'accord avec lui. 
Virginie Grimaldi fait partie, pour moi, de ces rares auteurs qui arrivent aussi bien à me faire rire qu'à m'émouvoir.

J'ai beaucoup apprécié également dans cette lecture, retrouver marine et greg, deux personnages de " tu comprendras quand tu seras plus grande ". Ce roman avait également été un coup de foudre pour moi, donc qu'elle joie de les retrouver un court moment.

Bref, ce roman est un bijou d'amour, de tendresse, de rires et de larmes. Un bol de sincérité et d'humanité. C'est un coup de cœur !


"Ce n'est pas parce que cela ne finit pas comme l'on veut, que cela finit mal."

"Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée."

Ma note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire