samedi 15 juin 2019

[ Chronique ] • Un merci de trop • Carène Ponte


Titre : Un merci de trop
Auteur : Carène Ponte
Genre : Contemporain
Edition : Audible Studios
Temps de lecture : 4h52 soit 230 pages


Résumé

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.

Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !


Mon avis :

Adorable petite lecture audible. Une de plus à ma liste. J'avais déjà lu un roman de Carène Ponte il y a quelques années (tu as promis que tu vivrais pour moi) que j'avais beaucoup apprécié, et c'est vrai que maintenant que j'ai lu du Virginie Grimaldi, je trouve le style un peu identique, en revanche, il y a, à mon sens, beaucoup plus d'humour dans les romans de Virginie.

Ceci étant, j'ai tout de même apprécié cette lecture, simple, légère et pétillante. Une jolie histoire plutôt passe-partout. Une héroïne un peu dans le même style ... Qui se fond dans le décor, timide, sage et assez transparente. D'une personnalité quasi-inexistante, elle se fait très souvent marcher sur les pieds et menée par le bout du nez, mais ne dit jamais rien. Jusqu'au jour où la véritable Juliette enfouie tout au fond d'elle, éclate et décide de se faire entendre ! Juliette en a ras le bol de passer inaperçue et d'être coincée dans une vie qui ne lui plaît pas et ne lui ressemble pas. C'est décidé, elle a un rêve et compte bien le réaliser. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ....

Ma note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire