samedi 7 mai 2016

[ Chronique ] • Poussière d'homme • David Lelait



Titre : Poussière d'homme
Auteur : David Lelait
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 127
Genre : Drame Contemporain






Résumé 

Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue... Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin. Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

Mon avis : ↓↓↓

Bon alors, comment faire une chronique d'un livre que je n'ai, d'un, pas du tout apprécié, de deux pas terminé, et de trois, qui est noté 18/20 avec ma note (10/20) sur livraddict (27 votes) ...
Tout d'abord, j'ai lu seulement 50 pages sur les 127 pages que contient ce roman. Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur et sa plume. Les chapitres sont longs, les phrases aussi. Elles sont monocordes, monotones, ennuyeuses à mourir, sans rebondissements, sans odeurs ni saveurs, simplement ça dégouline d'amouuuuuuuuur, mille fois trop d'ailleurs... Bouduuuuu trop peu pour moi ... Et pourtant, je ne suis pas contre les histoires d'amour, et encore moins quand il s'agit de deux hommes (ou deux femmes) car je trouve les histoires d'amour homosexuelles bien plus belles que celles hétérosexuelles.

J'ai eu le malheur de poser ce livre et d'en ouvrir un autre et généralement, si un livre ne me manque pas ... Je n'y reviens pas.
MAIS, car il y a un MAIS, voyant les commentaires et la note sur livraddict (lien ici, pour vous montrer ma bonne foi à la découverte de ce livre), j'ai tout de même tenter une deuxième fois, et elle ne fut pas très concluante, vu que j'ai abandonné. (Je m'endormais sur le livre, et au bout d'un quart d'heure, j'avais lu deux pages sans même me rappeler de quoi cela parlait.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus, je ne veux pas détruire l'auteur au vu des notes. Je suis surement passé à côté de l'histoire. Ce n'était peu être pas le bon moment pour lire ce livre, mais me connaissant, je n'y reviendrais malheureusement jamais. C'est pourquoi, aujourd'hui, je ne vous conseille rien. Faites comme bon vous semble ...


Quelques extraits :

" Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital."

" La mort distille en moi son venin, pourtant jamais je ne me suis senti plus vivant. Rire de mourir comme on meurt de rire."

" Je ne suis ni frère ni mari, je ne suis rien qui se nomme ou s'inscrive dans la pierre. Je ne suis que l'autre bout d'un lien de cœur aujourd'hui invisible à la face du monde."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire