Titre : Double je - En quête de corps
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur : Fleuve éditions
Nombre de pages : 30
Genre : Policier
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur : Fleuve éditions
Nombre de pages : 30
Genre : Policier
Résumé :
"J'ai commis un meurtre." C'est la main droite encore couverte de sang séché que l'artisan d'art Ganel Todanais se livre à la police. Il est 8h47 et ses mains tremblent lorsqu'il confie à la jeune lieutenant une dague en acier damassé dont le manche reproduit les vertèbres d'un serpent. L'extrémité de la lame porte les traces des blessures de son rival, le célèbre natan de Galois, dont certaines oeuvres paraissent inspirées par les siennes...Une patrouille est dépêchée au domicile de la victime. Le corps est introuvable.
Mon avis :
On peut dire que notre cher ami, Franck Thilliez, se dépasse et se surpasse. Surtout avec la présentation de cette nouvelle. Il ne reste pas sur la simple écriture d'un livre en bonne et due forme. Non cette fois-ci, il nous présente une nouvelle, qui est jouée depuis le 24 mars et jusqu'au 16 mai 2016 au Palais de Tokyo. Ce texte a été écrit dans le cadre de l'exposition "double Je", et la nouvelle se présente ainsi :
C'est imprimé comme une sorte de cahier, sur une grande feuille de papier journal (plutôt épaisse, je vous rassure) et au dos de la nouvelle, on y trouve donc l'affiche de ce spectacle, ou plutôt très certainement de cette pièce de théâtre, si je peux me permettre d'appeler ça ainsi...
Cette petite nouvelle se trouve sur internet : Fnac, Amazon, leslibraires.fr ou encore dans les "meilleures librairies de Paris" comme le dit si bien l'auteur, et pour 2,90 €.
Je vous avoue que j'ai été très surprise en ouvrant mon colis Amazon, de trouver ce "bout de papier". J'ai tout d'abord trouvé cela un peu abusé, et puis finalement, je me suis prise au jeu de ce nouveau concept. Après tout ça change du livre classique, et parfois, le changement, ce n'est pas si mal.
Venons-en à l'histoire : il s'agit donc d'un homme, totalement perturbé, Ganel, qui se présente au commissariat, et qui s'accuse du meurtre du célèbre Natan de Galois, en présentant l'arme avec laquelle il l'aurait tué.
Les raisons ? Cet homme lui volerait son travail. Effectivement, Ganel, est un brillant artisan, qui travaille les objets en 3D et autres, mais qui vit plutôt reclus dans son atelier et ne veux certainement pas se faire connaître. C'est le jour où sa compagne, Arianne, qui le pousse à s'inscrire à un " Grand Prix 2016 de l'excellence du Palais de Tokyo" que Ganel découvre le pot-aux-roses et décide d'en découdre avec la personne qui lui vole ses œuvres d'art.
Le seul hic ... Un meurtre sans cadavre ...
À vous de jouer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire