lundi 16 mai 2016

[ Chronique ] • Dans la peau d'erica • Michelle Painchaud


Titre : Dans la peau d'erica
Auteur : Michelle painchaud
Éditeur : Mosaïc
Nombre de pages : 328
Genre : Jeunesse Contemporaine






Résumé 

Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s’y méprendre à l’adolescente que serait devenue Erica, la fille des Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force d’entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l’enfance, et à accomplir sa mission : conquérir le cœur des Silverman… et mettre ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle « réapparaît » dans la peau d’Erica, des émotions et des sentiments auxquels aucune répétition ne l’a préparée ...
Jusqu'où ira-t-elle sans craquer ?

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc ainsi que Babelio, pour cette masse critique d'avril. Je suis très très satisfaite de cette lecture. Un premier roman pour cette auteure, qui pour moi est très prometteur pour la suite. C'est bien simple, je n'ai pas pu lâcher ce livre à partir du moment où je l'ai ouvert. Je l'ai littéralement dévoré.

Petit débriefing sur l'histoire :


Il s'agit ici d'une adolescente, Violet, formée depuis son plus jeune âge, par son père adoptif Sal, à tout ce qui attrait au cambriolage, casse, arnaque et compagnie. Elle est aussi très douée pour décrypter les moindres signes qui peuvent trahir les personnes, gestes, gênes, rictus, et de ce fait, découvrir sans trop de difficulté leurs moindres petits secrets.


Pendant de longues années, elle répétera, comme une actrice, son futur rôle. Devenir Erica Silverman, cette petite fille kidnappée 13 ans plus tôt et que personne n'a jamais retrouvée.
Deux autres "fausses" Erica ont fait faillite avant elle. Son but : voler le précieux tableau des Silverman pour le revendre et remporter le pactole. Mais avant d'arriver au tableau, il faudra trouver le coffre fort et son code, et surtout, n'éveiller aucun soupçon.

C'est avec un tout nouveau visage qu'elle fera son apparition auprès des Silverman, mais il se pourrait bien, que plus d'une personne n'est compris son manège. Et si son secret n'était pas si bien gardé ? Si ses sentiments prenaient le dessus sur sa mission ? Et si la cohabitation Violet/Erica devenait trop compliquée, ou si encore elle, qui a été nourrie toute sa vie de junkfood et vêtue de vêtements achetés en friperie, trouvait sa nouvelle vie luxueuse bien plus intéressante... Après tout, pour la première fois, Violet aura une mère attentionnée, de supers amis, et même un petit copain... Bien plus intéressant que de passer sa vie en fuite à commettre des vols .. 
Violet ira-t-elle jusqu'au bout sans se faire démasquer ? Jusqu'où ira-t-elle sans craquer ? Car au final, toute sa vie n'est qu'un rôle. Un rôle où elle ne pourra jamais être elle-même. Prisonnière de cette vie dans laquelle elle est coincée depuis son adoption. Prisonnière du mensonge ...

"- Tu vois, c'est facile de faire semblant d'être normal. Il suffit de ne pas faire semblant.
Je voudrais l'appeler. Je voudrais entendre sa voix et son rire et lui demander des conseils. Mais je ne peux pas. Je touche au moment crucial. C'est maintenant que je dois convaincre tout le monde que je suis bien Erica. À chaque coup de téléphone, à chaque battement de paupière, chaque sourire et chaque geste de la main. C'est LE rôle de ma vie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire