mercredi 14 avril 2021

[ Chronique ] • Le bazar du zèbre à pois • Raphaëlle Giordano

 


Titre : Le bazar du zèbre à pois
Auteur : Raphaëlle Giordano
Nombre de pages : 290 pages
Editeur : Plon
Genre : Contemporaine / Développement personnel


Résumé :

« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux « nez », n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.

Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....

Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois…

Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».


Mon avis :

Enfin un livre qui aborde de manière simple et agréable les êtres humains avec une personnalité atypique, dite "zèbre".

C'est le titre du livre qui m'a principalement attiré, mais je me suis refusé de lire la quatrième de couverture afin de garder la surprise totale quant au contenu de ce roman feel-good.

Quelle belle surprise de voir que je ne m'étais pas trompée sur le thème du livre et que cette atypie est parfaitement décrite et contée.

La seule chose qui m'a un peu dérangée, est la relation amoureuse quelque peu mièvre entre Basile et Giulia. Une histoire semblable, à mon sens, à celle qu'on lit partout et j'aurais aimé y lire un petit truc en plus, un petit quelque chose qui ne ressemble pas à toutes les histoires d'amour, pour ces deux êtres ne ressemblant à aucun autre.

En bref, une chouette découverte dans l'ensemble. J'ai passé un agréable moment de lecture. Je choisis délibérément de ne pas parler de l'histoire à proprement parler puisque je trouve que la 4e de couverture en révèle suffisamment. Il faut tout de même laisser un peu de surprise et de suspens au lecteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire