Titre : Fière d'être moi-même
Auteur : Gaëlle Prudencio
Editeur : Leduc
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 174
Résumé :
« Ici, je vous raconte ma liberté retrouvée, celle d'être moi-même dans une société dans laquelle on nous exhorte sans cesse à être quelqu'un d'autre et à entrer dans des cases.»
Très engagée, Gaëlle Prudencio s'inscrit dans cette nouvelle vague de femmes qui osent prendre la parole et défendre le féminin dans une société où les injonctions sociales sont omniprésentes et vectrices de nombreux complexes physiques. À travers cet ouvrage, elle nous raconte son histoire inspirante : son enfance au Sénégal et en République démocratique du Congo, son arrivée en France, son parcours de régimeuse et d'entrepreneuse... Un véritable guide qui nous dévoile tous les secrets d'une combattante pour affronter et surmonter le regard des autres, se réconcilier avec son corps, se l'approprier et s'affirmer.
Mon avis :
" Fière d'être moi-même " est le livre que toutes les femmes (au minimum) doivent lire.
C'est une excellente découverte pour moi. Gaëlle, jeune femme de 34 ans, d’origine béninoise et de nationalités sénégalaise et française, revendique haut et fort ses formes généreuses. Elle les aime et prône l'acceptation de soi et le body positive.
Son livre nous parle donc de comment se positionner et s'accepter lorsque nous ne rentrons pas dans la norme que la société souhaite imposer.
Gaëlle, que je suis depuis la découverte de son livre sur les réseaux sociaux, c'est cette jeune femme pétillante, qui ne se cache pas du regard de l'autre et qui s'en moque éperdument. C'est cette femme qui s'aime telle qu'elle est sans se flageller à longueur de journée sur ses potentiels défauts et complexes. C'est cette femme qui a décidé qu'elle était bien comme elle est, bien dans sa peau, que cela plaise ou non !
C'est une femme joviale, avec un rire communicatif ! Voilà pourquoi vous devez principalement faire sa connaissance ! Car elle vous fera oublier tous vos tracas.
Gaëlle nous fait part d'un long combat face au poids, de son blog où elle parle d'acceptation de soi et de body positive, et pourtant .. Combien de fois s'est-elle acharnée à vouloir en perdre, alors que ce n'était pas tant que cela en accord avec elle-même, avec ses choix, ses valeurs. Elle pointe du doigt les clichés sur les "gros" : "les gros n'ont pas de vie sexuelle", "les gros sont de mauvaise volonté", ... Et j'en passe, les paroles blessantes des nutritionnistes, qui peuvent finalement être plus destructeurs qu'autre chose, la grossophobie, les contradictions comme prôner le body positive mais chercher finalement à maigrir et être dans un yoyo permanent, les kilos émotionnels...
Elle aborde également cet important problème pour s'habiller en France, acheter de la lingerie fine et jolie avec un bon maintien, des culottes de règle à sa taille, etc.
Puis vient le moment de nous faire part des réapprentissages qu'elle a du faire : cuisiner, manger, vivre, s'écouter, se respecter, s'aimer...
Voilà, son livre, c'est tout ça ! C'est s'accepter telle que l'on est, c'est s'aimer, s'écouter, se respecter, se battre pour ses valeurs, se moquer du regard des autres, faire bouger les choses en écrivant ses articles de blog et en créant sa marque de mode grande taille.
Le livre de Gaëlle, c'est un bonbon sucré et acidulé qui fond sous la langue, et dont on se dit " Oh non pas déjà " lorsqu'il est terminé..
Merci pour cette dose d'espoir, de douceur et d'optimisme. Merci pour la lumière qui se dégage de ton être ! Ca fait du bien !
Un ouvrage à lire et relire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire