dimanche 5 juillet 2020

[ Chronique ] • Les 4 sagesses de yoga • Stéphane Ayrault


Titre : Les 4 sagesses du yoga
Auteur : Stéphane Ayrault
Éditeur : Leduc.s
Genre : Développement Personnel
Nombre de pages : 253


Résumé :

Des sagesses qui nourrissent notre âme

Bien plus qu’une pratique posturale, le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l’âme et l’esprit. Les 4 sagesses des grandes voies du yoga nous aident à lâcher prise sur nos blessures et nos croyances limitantes, pour valoriser chaque instant de notre vie :

  1. Que ton esprit soit aussi clair que l’eau d’un lac de montagne.
  2. Que ton intellect soit aussi aiguisé qu’une lame de rasoir.
  3. Que ta main droite serve ta main gauche sans qu’elle le sache.
  4. Que ton cœur puisse aimer la création sous toutes ses formes.

Mon avis :

Il y a quelques années que le yoga est rentré dans ma vie, sur les recommandations de mon médecin généraliste, qui me trouvait bien trop stressée et tendue et pensait qu'un jour, j'allais faire exploser la cocotte-minute qui me servait de tête. 
Je me suis donc inscrite à un cours collectif de hatha yoga (pendant 6 mois tout de même), mais je m'ennuyais littéralement à devoir maintenir des positions douloureuses pendant au moins mille ans ... Au moins !! Au moment de faire le vide, moi, je pensais déjà au repas du soir et à ma journée du lendemain. Puis je revois le prof nous demander de faire le lion, en ayant les griffes dans le sol et les fesses en l'air, ce qui m'amenait plutôt à un fous rire qu'à de la concentration et du détachement. Bref, peu concluant tout ça. 
J'ai donc poursuivi ma quête du yoga qui serait adapté pour moi et ai finalement trouvé mon compte en solo chez moi, sur mon tapis avec les programmes de Georgia Horackova. 

J'étais hyper impatiente de découvrir cette lecture, mais les premières pages m'ont laissées un peu perplexes. Je pense que ce livre parlera probablement très bien aux personnes pratiquant assidûment le yoga, depuis des années, mais pour moi, qui pratique de temps à autre, pour me relaxer et me retrouver entre moi et moi, c'est bien trop lourd et complexe. Trop de termes scientifiques sur le yoga à mon sens. Pour celui qui s'y connaît, ce livre est une mine d'informations, pour les autres, il me semble vraiment trop compliqué.

J'ai par contre adoré, les instants contes et sagesses, qui amènent à réflexion. Ce livre nous permet de voir le yoga comme une philosophie de vie, et non comme une simple activité physique relaxante. Je me dis qu'il n'est peut-être pas tombé au bon moment dans ma vie et que je n'ai pas su être en accord avec lui. C'est un livre que je vais précieusement garder dans ma bibliothèque, car je sais que je finirai par y revenir. Certaines sagesses m'ont amenées à réfléchir, mais j'ai besoin maintenant de mûrir tout ça et j'y reviendrai beaucoup plus posément par la suite.

Je ne peux pas ne pas le recommander, car je le trouve très bien écrit dans le fond, mais la forme me paraît trop lourde pour moi, qui m'attendais à quelque chose de léger. Ce n'est pas un livre à lire le soir en se couchant ni un livre à dévorer en 2 jours, plutôt un livre qu'il faut découvrir petit à petit et laisser infuser, justement, comme certaines des sagesses présentées.


Ma note : 15/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire