vendredi 19 janvier 2018

[ Chronique ] • La vie intérieure • Christophe André


Titre : La vie intérieure
Auteur : Christophe André
Nombre de pages : 178
Edition : Gallimard, france culture
Genre : Développement personnel


Résumé :


La vie intérieure, c’est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond
de nous. Elle peut n’être qu’un lointain murmure, mais à qui sait l’écouter, elle est une source d’enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence.
J’aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d’être ce que vous êtes et de traverser le monde.
Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté.
Issu d’une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d’explorer le royaume de l’intime, à travers quarante leçons.


Mon avis :

Christophe André reprends dans ce recueil 40 thèmes, sentiments, émotions ou états qui sont liés à notre vie intérieure. 
- Comprendre la vie intérieure,
- L'introspection
- La musique
- Les regrets
- La légère ivresse
- La lecture
- La solitude
- La volonté
- La marche
- L'admiration
- La méditation
- La maladie
- Le plaisir
- La honte
- Le petit coin
- L'écriture
- La fragilité
- Le sentiment d'étrangeté
- L'envie
- La fraternité
- L'examen de conscience
- L'acceptation
- La fuite du temps
- Les ruminations
- Les visages du bonheur
- Le pardon
- La déception
- La compassion
- La jalousie
- Le succès et l'échec
- La prière
- La mort
- La concentration
- Le regard dans le miroir
- La tendresse
- Les résolutions
- L'infini
- Le sentiment d'impuissance
- L'inter-dépendance
- La nostalgie.

Des thèmes abordés de manière brèves mais très intéressants qui parlera a tout un chacun. Il est difficile d'écrire une chronique sur ce genre de lecture. Soit elle nous apporte quelque chose, soit elle ne nous apporte rien, mais cela appartient encore une fois à chacun de se faire sa propre opinion. J'ai beaucoup apprécié ces 40 chapitres, avec une citation s'y rapportant à chaque fois. Puis il y a un CD où Christophe André nous fait la lecture de son livre, et j'ai trouvé ça super agréable, le fait de se laisser bercer par sa voix et pouvoir me reposer en "lisant" ce livre. J'y ai appris plein de petites choses. Mon seul "regret ", c'est qu'il parle de 40 exercices à faire en fonction des 40 thèmes abordés et ce n'est, à mon sens, pas de vrais exercices .. Juste des prises de conscience que l'on choisit d'avoir ou non.

Ca reste tout de même un très bon recueil.


19/20

" Fou celui qui se croit à l'abri. Je ne cherche pas un abri. Ce ne serait qu'un endroit pour y mourir sans bruit. Je cherche ce qui arrive quand on est plus protégé et qu'on a plus peur de rien " Christian Bobin - La fragilité















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire