dimanche 21 février 2016

[ Chronique ] • Les carnets de Cerise, Tome 4 : La déesse sans visage • Joris Chamblain & Aurélie Neyret



Titre : Les carnets de Cerise, tome 4, La déesse sans visage
Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editeur : Editions Soleil (Métamorphose)
Nombre de planches: 76
Genre : Bande-Dessinée





Résumé :

Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...

Mon avis 

Encore une fois, je suis très heureuse de retrouver Cerise et ses aventures. Et dire qu'après le tome 5, la saga risque d'être terminée ... Ça me chagrine vraiment. On s'attache réellement à cette petite fille et à tous les personnages de l'histoire.

Dans ce tome-ci, j'ai beaucoup aimé le sujet, et le fait que ce tome est relié aux trois tomes précédents. On retrouve Annabelle Desjardins : la romancière, Michel : le peintre du zoo, Line et Erica bien évidemment, la maman de Cerise et de nouveaux personnages.

Dans ce tome-ci, Cerise fête ses 12 ans et sa maman propose de l'emmener dans un vieux manoir où l'on peut résoudre des enquêtes. Cerise est d'ailleurs très heureuse de partager ce moment avec sa mère.
Mais l'histoire va malheureusement virer au drame.
La fin de l'histoire m'a clairement bouleversé. Je suis très triste que cela finisse comme ça. J'attends donc beaucoup du tome 5, surtout si c'est le dernier de la série.

Les planches restent magnifiques, comme toujours. Pleines de belles couleurs. Les personnages ont évolué, c'est très agréable. Il y a même une petite énigme à résoudre à la fin de la BD. C'est très audacieux.

Une belle réussite. Je n'ai plus qu'à attendre patiemment la sortie du tome 5, je ne sais quand.. Si l'auteur passe par ici, peut-être, m'en dira-t-il un peu plus ?

Pour un petit retour en arrière, vous trouverez ma chronique du tome 1 : ici, du tome 2 : ici et du tome 3: ici.

Je vous souhaite une belle découverte et plein d'étoiles dans les yeux.

1 commentaire:

  1. Je suis D'accord avec toi. Je ne suis peut-être pas l'auteur :) mais je peux répondre à ta question pour le tome 5 il faudra attendre octobre 2017 :)

    RépondreSupprimer