jeudi 11 février 2016

[ Chronique ] • La fabrique des mots • Erik Orsenna


Titre : La fabrique des mots
Auteur : Erik Orsenna
Éditeur : Stock
Nombre de pages: 140
Genre : Conte


Résumé :

Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l'héroïne de La grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux sœurs virulentes, l'une aimant le grec et l'autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d'oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d'or abandonnée... Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ?

Mon avis

Deuxième livre de l'auteur pour ma part. Je reste toujours sur mes positions quand je dis que cet auteur est un génie. L'idée même de son livre, il fallait clairement la trouver.


Nous retrouvons Jeanne, notre petite héroïne, mais cette fois-ci, elle est plus jeune,(certainement que ce livre a été écris avant "La révolte des accents" (ma chronique ici)). Nous découvrons aussi les personnages présents dans sa classe, ainsi que sa maîtresse blonde qui rougit dès qu'elle est joyeuse. Toujours sur leur île, leur Président à vie : Nécrole, décide qu'ils sont bien tous trop bavards sur cette île, que c’en est trop, qu'il va supprimer des mots, et n'en autorisera que 12. Au feu, les livres, la lecture et les bavardages.


Les 12 mots autorisés selon la circulaire 2-02-2013 453 sont les suivants :
- Naître
- Manger
- Boire
- Pisser
- Déféquer
- Dormir
- Divorcer
- Se marier
- Travailler
- Vieillir
- Mourir
- Acclamer...



Génial !!! Super, les phrases que vous pouvez faire avec ces 12 fichus mots. Par exemple, il est interdit de dire les mots : la nuit ou le jour, c'est totalement inutile, vous n'avez qu'à regarder dehors pour savoir ... ( Tiens ça me donne une idée, on pourrait aussi instaurer ça en France !!! Vu les supers prévisions météorologiques totalement inutiles, on ferait mieux de simplement ouvrir la fenêtre (pour la température) et regarder dehors le temps qu'il fait ... )
Qu'à cela ne tienne, la maîtresse d'école décide tout de même d'enseigner l'origine des mots à ses élèves et de les emmener découvrir la fabrique des mots. Un seul souci, que va-t-il se passer si, Nécrole, Président à vie, découvre la supercherie ... ?


1 commentaire:

  1. Connaissez-vous la naissance de cette série d'Erik Orsenna ? Il avait fait un pari avec un autre auteur, Patrick Rambaud, pour savoir lequel écrirait une grammaire accessible aux enfants. Il a gagné avec "La grammaire est une chanson douce" (Patrick Rambaud sortira un peu plus tard : "La grammaire en s'amusant").
    Erik Orsenna continuera avec "Les chevaliers du subjonctif" et "La révolte des accents".

    RépondreSupprimer