vendredi 12 février 2016

[ Chronique ] • Cœur de cristal • Frédéric Lenoir



Titre : Coeur de Cristal
Auteur : Frédéric Lenoir
Éditeur : Pocket
Nombre de pages: 207
Genre : Conte, Développement Personnel




Résumé :

Il était une fois... Dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d'un terrible sort : son cœur, enveloppé d'une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. Seul un feu d'amour brûlant permettrait de faire fondre le cristal et de libérer son cœur. Alors qu'il est en âge de se marier, et malgré tous ses efforts, aucune femme ne lui inspire cet amour. C'est ainsi qu'il décide de partir sur les routes du monde, à la recherche de celle qui le délivrerait du maléfice. Semée de bien des obstacles, sa quête l'amène à méditer sur le sens de la vie, mais aussi à découvrir le redoutable secret qui pèse sur sa naissance. En conteur autant qu'en philosophe, Frédéric Lenoir se penche sur le cœur des hommes : siège de l'amour, siège aussi de la peine et du deuil. Un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents.

Mon avis : ♥♥♥

••• Il était une fois, dans une contrée fort fort lointaine, un roi à qui on avait jeté un sort dès la naissance. Jamais il n'aurait la joie de connaitre l'amour et son cœur serait bloqué par une enveloppe de cristal. Seul un être d'exception, quelque part, est capable au premier regard de réchauffer son cœur et de faire fondre cette gangue de cristal...



Non-non, vous ne rêvez pas, il s'agit bel et bien d'un conte. Un conte initiatique aussi bien pour petits et grands. Seul un enfant pourra vivre ce conte comme une merveilleuse histoire qui finit bien avec le fameux " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ... " Et seul un adulte peut comprendre ce qui se cache au plus profond de cette histoire. Lui seul pourra donner un sens à ces phrases... Ou à sa vie. Un conte qui nous parle d'amour, de peur, de tristesse, de chagrin, d'amitié, de grandeur d'âme, d'esprit et de cœur. Un livre qui nous montre le chemin, d'un monde plus serein ...


Frédéric Lenoir nous conte à merveille cette histoire. Entre un scarabée doté de parole, un roi et son royaume, un terrible secret, la recherche d'une princesse qui deviendra future reine, le besoin d'un antidote, tous les éléments sont réunis pour nous entraîner dans ce genre d'histoires que nous avons tant entendu étant petit, mais l'auteur sait bien y faire, et ne manque pas de nous donner à comprendre, à analyser, à découvrir la vraie valeur des choses, des gens, des sentiments. Un livre comme je les appelle " livre doudou " qui fait du bien au moral, qui fait du bien à l'âme.

Inutile d'en dire plus, vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur, alors je vous laisse rentrer dans l'histoire.



" Il était une fois, il y a bien longtemps, dans un royaume lointain, un roi puissant que l'on appelait le roi bon ... "




Quelques citations :


" L'amour est le parfum et la saveur de la vie. "

" Ne donne à personne le pouvoir de te rendre heureux ou malheureux."

" Comme les fleurs réjouissent le cœur de ceux qui savent les regarder, l'univers répond à nos désirs les plus profonds si nous mettons tout en oeuvre pour les réaliser."

" On ne peut donner que ce que l'on possède : celui qui ne s'aime pas ne saura jamais aimer."

" Il faut savoir lâcher le besoin de contrôle de notre mental et accueillir la petite voix qui jaillit du plus profond de notre être."

" Y a-t-il au monde un bien plus précieux que l'amitié ? Cet amour désintéressé qui ne souhaite que le bonheur de l'ami et ne cesse de se réjouir de sa présence ?"

" Lorsque ton cœur est inquiet, cesse d'imaginer le pire, car tu risques de le provoquer par la force de tes pensées. Songe au contraire que tout est pour le mieux et tu convoqueras le sort en ta faveur. "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire