mercredi 27 janvier 2016

[ Chronique ] • La révolte des accents • Erik Orsenna


Titre :  La révolte des accents
Auteur : Erik Orsenna
Editeur : Le livre de Poche
Nombre de pages: 116
Genre : Conte



Résumé 


Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait. 
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. 
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.


Mon avis


C'est une découverte pour moi étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur ni même son registre.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. À la fois conte poétique et à la fois roman, Erik Orsenna a eu une idée de génie en voulant faire disparaître les accents de nos phrases. Que serait la vie sans un accent circonflexe bien placé, ou une cédille. Nos phrases seraient bien tristes, bien fades, sans aucun son, aucune résonance. Dans son roman, les épices et les accents ont foutu le camp, ils en ont mare d'être utilisés et pris trop à la légère. Ils sont en colère. Ils avaient pourtant prévenu tout le monde, mais on ne les a ni crus, ni écouter !!! Il faudra beaucoup de courage à Jeanne pour surmonter les épreuves futures afin de se faire ré-accentuer. Mais elle est bel et bien décider à remettre de la gaieté dans ses phrases et du baume sur son cœur.
C'est vraiment une histoire très originale, et très bien faite. Le livre est court et rapide, avec de magnifiques illustrations. Un réel plaisir. J'ai encore deux livres du même auteur, j'espère qu'ils me satisferont autant que celui-ci.


Quelques extraits :

" Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accents, tout les "e" sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu'il y a des "é", des "è", des "ê" ..."

" Durant la semaine passée là-haut, j’aperçus d’innombrables célébrités venues comme nous se faire ou refaire accentuer. Principalement des acteurs, des actrices, des femmes, des hommes politiques. Je garderai secret leur nom : j'ai juré la discrétion. Sachez seulement, puisque des photographes les attendaient dans la vallée et les ont mitraillés sans vergogne, que Madone est venue, et Johnny Depp avec sa Vanessa, et le directeur Fidel Castro, bien bien fatigué, et le tsar Vladimir Poutine, toujours en marcel pour montrer qu'il ne craignait pas le froid."

" Je n'arrivais pas à dormir. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque l'insomnie s'installe dans ma tête, je tente de lui parler :
- Pourquoi viens-tu m'embêter, sale sorcière ? Qui t'a invitée ?
Généralement, elle accepte de me répondre. On la déteste tellement, l'insomnie, qu'elle est flattée quand quelqu'un a la politesse de s'adresser à elle. Alors elle répond, l'insomnie. Enfin, elle essaie.
- Tu te trompes de coupable, Jeanne ! Ce n'est pas moi qui t'empêche de dormir mais ton estomac. Pourquoi as-tu repris trois fois du tiramisu ?
Ou :
- Jeanne, j'aimerais que nous parlions sérieusement de ton avenir. Veux-tu devenir infirmière ou cosmonaute ? Ce n'est pas la même chose, Jeanne. Es-tu bonne en maths, d'abord ?"

" Ils nous réveillent, Jeanne, ils vont chercher en nous ce que nous avons de plus fort, ils accentuent nos vies. Comme leur nom l'indique, ils accentuent."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire