jeudi 28 janvier 2016

[ Chronique ] • Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité • Antoine Paje



Titre :  Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité
Auteur : Antoine Paje
Editeur : Fleuve editions
Nombre de pages: 304
Genre : Contemporaine



Résumé 

Du point de vue des critères de la société d'aujourd’hui, Alexandre Kraunos a tout pour être heureux.
Il cumule un physique avenant, une excellente situation professionnelle, et il vient de trouver un agréable appartement à louer dans un immeuble tranquille de la capitale.
Dorloté par Élise Beauregard, sa voisine qui lui mitonne des petits plats, il semble épanoui.
Mais lorsque la vieille dame douce et charmante meurt seule à l hôpital, il commence à prendre la mesure du désert affectif qu est en réalité sa vie, et surtout son manque évident d attention aux autres.
Hormis son cousin avec qui il a été élevé par sa tante Catherine après le décès de sa propre mère, il n a personne. Il décide un jour de reprendre contact avec un ancien camarade de classe, Guillaume, qu il découvre père de famille et marié à une femme remarquable : Emma. Grâce à ce couple aussi amoureux que bienveillant, Alexandre va peu à peu se mettre à l écoute des minutes décisives qui vont changer son existence de manière radicale...


Mon avis :

J'ai découvert cet auteur avec son précédent roman " Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne " (ma chronique ici) que j'avais vraiment beaucoup aimé.

Ici, le style reste le même bien qu' Antoine ait changé sa façon d'intervenir dans l'histoire. Ce livre nous parle de minutes.

Il nous apprend le nombre de minutes que va vivre un homme (ou une femme) tout au long de sa vie, et nous montre à quelle point certaine minute sont réellement précieuses. Parfois, il ne s'agit que d'une minute, soixante petites secondes, où la vie peut totalement basculer. Des minutes que l'on voit, que l'on vit, bien ou moins bien, et des minutes que l'on ne voit pas, qui nous échappe, mais qui nous aurait tellement apportées si nous avions pris le temps de la vivre pleinement au lieu de faire plusieurs choses en même temps.


L'auteur nous raconte alors l'histoire d'Alexandre, avec les minutes les plus importantes de sa vie, qu'il voie ou laisse passer l'air de rien, et à la fin de chaque chapitre, il nous commente la réaction d'Alexandre, ce qu'il a laissé passer, etc.
C'est pour moi un livre qui balance entre développement personnel et philosophie de vie.

Une jolie réussite, de belles idées et de magnifiques conseils qui ne peuvent être que bons à prendre.

J'ai apprécié cette lecture et ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture.

Quelques extraits :


" Je sais que le monde est plein d'Agna, de toutes provenances. Une multitude d'Agna qui peut-être, probablement, espèrent une main tendue, un sourire, un banal mais réconfortant " Je peux vous aidez? ". Et même si on ne le peut pas. Ces mots d'humanité, de simple gentillesse, sont un baume précieux sur nos blessures et nos peurs. Une minute. Il ne s'agit que d'une minute sur 47 millions. "

" Je ne dis pas qu'il faille tout pardonner, tout encaisser. Certaines personnes abusent vraiment, quelques-unes sont irrécupérables. Il faut le leur montrer, ne pas tolérer qu'elles s'imposent à nous. Cependant, dans une écrasante majorité des cas, nous nous faisons une montagne de pas grand-chose. Cela épuise notre énergie alors qu'elle serait beaucoup plus utile ailleurs."

" Au fond, elle lui avait redonné une colonne vertébrale qui lui permettait aujourd'hui de se tenir à peu près debout."

" Pour moi, la foi, n'importe laquelle, ou la non-foi, sont des voyages personnels. On avance à son rythme, souvent par sauts de puce, à la faveur de rencontres, de coïncidences, de réflexion, de touches plus ou moins heureuses."

" Il n'est pire aveugle que celui qui ne regarde pas, pire sourd que celui qui n'écoute pas."

" Les gens sont ce qu'ils sont, c'est indiscutable. Mais ils sont aussi ce qu'on fait d'eux, chaque jour. Mépriser un être, le déconsidérer, ne pas lui prêter attention parce qu'a priori il ne semble pas très ouvert, pas très chaleureux, ou parce qu'on n'a pas le temps, qu'on s'en fiche un peu, c'est le renvoyer à sa sécheresse de cœur."

" Je le répète parce que c'est vrai. Contrairement à ce qu'on pense souvent, la vie fait preuve d'une immense générosité. Encore faut-il la déceler. La vie offre à nouveau la plupart des minutes d'éternité qui nous avons laissées filer, trop occupés ailleurs, même dans notre ennui qui nous colle des œillères. 
Il n'est jamais trop tard pour sauter dans le bon train, choisir les bons aiguillages ! Il n'est jamais trop tard pour entendre un soupir, pour voir le sourire de l'eau."

mercredi 27 janvier 2016

[ Chronique ] • La révolte des accents • Erik Orsenna


Titre :  La révolte des accents
Auteur : Erik Orsenna
Editeur : Le livre de Poche
Nombre de pages: 116
Genre : Conte



Résumé 


Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait. 
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. 
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.


Mon avis


C'est une découverte pour moi étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur ni même son registre.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. À la fois conte poétique et à la fois roman, Erik Orsenna a eu une idée de génie en voulant faire disparaître les accents de nos phrases. Que serait la vie sans un accent circonflexe bien placé, ou une cédille. Nos phrases seraient bien tristes, bien fades, sans aucun son, aucune résonance. Dans son roman, les épices et les accents ont foutu le camp, ils en ont mare d'être utilisés et pris trop à la légère. Ils sont en colère. Ils avaient pourtant prévenu tout le monde, mais on ne les a ni crus, ni écouter !!! Il faudra beaucoup de courage à Jeanne pour surmonter les épreuves futures afin de se faire ré-accentuer. Mais elle est bel et bien décider à remettre de la gaieté dans ses phrases et du baume sur son cœur.
C'est vraiment une histoire très originale, et très bien faite. Le livre est court et rapide, avec de magnifiques illustrations. Un réel plaisir. J'ai encore deux livres du même auteur, j'espère qu'ils me satisferont autant que celui-ci.


Quelques extraits :

" Les accents sont des signes qui se placent sur certaines voyelles ou certaines consonnes pour en indiquer la prononciation exacte. Sans accents, tout les "e" sembleraient tomber du cul de la poule, alors qu'il y a des "é", des "è", des "ê" ..."

" Durant la semaine passée là-haut, j’aperçus d’innombrables célébrités venues comme nous se faire ou refaire accentuer. Principalement des acteurs, des actrices, des femmes, des hommes politiques. Je garderai secret leur nom : j'ai juré la discrétion. Sachez seulement, puisque des photographes les attendaient dans la vallée et les ont mitraillés sans vergogne, que Madone est venue, et Johnny Depp avec sa Vanessa, et le directeur Fidel Castro, bien bien fatigué, et le tsar Vladimir Poutine, toujours en marcel pour montrer qu'il ne craignait pas le froid."

" Je n'arrivais pas à dormir. Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque l'insomnie s'installe dans ma tête, je tente de lui parler :
- Pourquoi viens-tu m'embêter, sale sorcière ? Qui t'a invitée ?
Généralement, elle accepte de me répondre. On la déteste tellement, l'insomnie, qu'elle est flattée quand quelqu'un a la politesse de s'adresser à elle. Alors elle répond, l'insomnie. Enfin, elle essaie.
- Tu te trompes de coupable, Jeanne ! Ce n'est pas moi qui t'empêche de dormir mais ton estomac. Pourquoi as-tu repris trois fois du tiramisu ?
Ou :
- Jeanne, j'aimerais que nous parlions sérieusement de ton avenir. Veux-tu devenir infirmière ou cosmonaute ? Ce n'est pas la même chose, Jeanne. Es-tu bonne en maths, d'abord ?"

" Ils nous réveillent, Jeanne, ils vont chercher en nous ce que nous avons de plus fort, ils accentuent nos vies. Comme leur nom l'indique, ils accentuent."

lundi 18 janvier 2016

[ Chronique ] • L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes • Karine Lambert


Titre :  L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur : Karine Lambert
Editeur : Le livre de Poche
Nombre de pages: 213
Genre : Romance Contemporaine



Résumé 


Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?

Mon avis :

Quelle déception ... ! Ce livre nous mène vraiment nulle part. Je le trouvais sympathique au départ, ne lisant pas souvent ce genre de livre, je m'attendais vraiment à autre chose .. Ou alors j'avais vraiment besoin d'autre chose. L'histoire se déroule sans grande action, sans rien, c'est vide, du genre " début, blabla, fin ". Mais entre-temps, on ne sait même plus ce qu'il s'y passe tellement c'est peu intéressant. 213 pages pour ça ... Mouai ! 

C'est l'histoire de cinq filles : Guiseppina, Juliette qui est la remplaçante de Carla, Rosalie, Simone et la Reine. Elles vivent chacune dans un appartement de cet immeuble renommé "Casa Célestina", cet immeuble interdit aux hommes. Cet immeuble où les femmes ne veulent plus d'hommes dans leur vie, ne veulent plus souffrir de leur histoire d'amour, cet immeuble où les femmes ont renoncé aux hommes ... Sauf une !! Un seul mâle toléré parmi elle : Jean-Pierre ... Le chat !

Honnêtement, je n'ai relevé aucune citation frappante dans cette lecture. Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus sur ce livre. Je suis déçue. Il sera vite passé aux oubliettes, c'est chose sure. Mais j'attends quand même vos avis, s'ils vous a plu ou vous a laissé un bon souvenir...






samedi 9 janvier 2016

[ Chronique ] • Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne • Antoine Paje


Titre :  Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne
Auteur : Antoine Paje
Editeur : Pocket
Nombre de pages: 161
Genre : Contemporain


" Accomplis chaque jour une chose qui te fait peur - Eleonor Roosevelt "


Résumé 

Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir.
Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d'une amitié profonde et histoire d'amour incandescente.


Mon avis



Un si petit livre pour de si grandes choses. Un roman qui nous parle de peur. De nos peurs ... 
Vous savez, ces peurs qui nous bouffent de l'intérieur, nous pourrissent la vie, nous empêchent d'avancer et de nous lancer dans l'inconnu. Ces peurs qui nous forcent à ne rien dire de " peur " de blesser ou vexer. Cette peur de perdre son job, de se fâcher avec ses amis parce que l'on ne pense pas comme eux ou encore cette peur d'avoir quelque chose de grave dès que l'on tombe malade et que c'est un peu plus coriace que la fois dernière. Cette peur de faire des mauvais choix, de se tromper de chemin, de rater sa vie ... Bref, nous en avons tous, et une liste bien longue. Mais le but de ce petit roman, est de nous apprendre à marcher sur nos deux jambes, et à ne plus jamais ramper. Car, qui n'a plus peur ne rampe pas, IL MARCHE !

C'est un roman à lire plusieurs fois dans sa vie, je pense qu'il peut apporter beaucoup à tout un chacun, et que le fait de le lire à différent moment de notre vie, peut nous permettre de nous recentrer sur nous-même, de ne plus avoir peur, et aussi de se rendre compte et accepter le fait qu'on ai peur afin de corriger cela. Je suis certaine qu'il peut parler à beaucoup de personnes et que selon le moment de notre vie où on le lit, on le découvrira toujours une nouvelle fois, et toujours différemment de la dernière fois qu'on l'a lu.

Pour l'histoire, l'auteur nous conte celle de Paul ( qui est au fond, un peu la sienne ). Paul ne voit que par le succès, la richesse et le sexe. C'est, à mon sens, un exécrable personnage, qui ne comprend rien à la vie, et ne va pas plus loin que le bout de son nez. Jusqu'au jour où, il se rend compte de ce qu'est la vie, de ce que sont ses choix, ses envies, de ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. À plusieurs reprises, il rencontrera des personnes qui veulent lui ouvrir les yeux et le faire changer de chemin. Des gens qui lui apprendront à ne plus ramper face à ses peurs, mais à marcher, debout sur ses deux jambes ...


Quelques passages

" A force d'accumuler de la poussière, on obtient une montagne. "

" Je serrai Mister Montagne contre moi, comme un frère. Non comme un père, justement. Un père qui, une nuit, l'avait soulevé par l'épaule pour m'apprendre à marcher sur mes deux jambes."

" Ta vie est importante ? C'est vrai, mais la mienne aussi.Peut-être que tu ne sais pas où tu veux aller, mais moi, je sais, et je sais où je n'irai plus. Je sais que je marche sur mes deux jambes. Tu ne peux pas me faire ramper, je ne sais plus comment on fait puisque je n'ai pas peur ."

" Lorsque la peur disparaît, s'évanouissent avec elle le besoin de domination, la haine, l'envie, la jalousie, la course à toujours plus d'argent, mais aussi notre peur sourde et invalidante de la mort qui nous empêche d'entreprendre, d'avancer."

" nous avons tous peur et quelque part, nous le savons, même si la peur nous interdit de l'admettre, et surtout de le combattre. Après tout, elle prospère en épuisant notre énergie vitale et n'a aucune intention de nous libérer sans se défendre bec ongles." 

" Je le répète, ne plus avoir peur, ne signifie en rien devenir une sorte de sage barbu et décharné, assis en tailleur sur sa montagne, qui regarde passer les êtres et les choses sans intervenir. Çà ne signifie pas tolérer l'intolérable. Ça signifie au contraire devenir un roc face à quelqu'un qui pratique l’inacceptable. C'est "Non", comme disait la auntie Susan du père Zach, et c'est vraiment " Non ! ". Ce n'est pas un " Non ! " apeuré qui peut soudain se transformer en "Pourquoi pas" ou en "Euh, ben oui". C'est "Non ! ". Les autres, même les enfoirés, sentent très bien quand un "Non ! " est non négociable, ou quand c'est du pipeau. C'est un "Non ! " qu'il faut être prêt à défendre. Ça s'applique dans chaque domaine de la vie, sentimental, familial, professionnel. Ça se résume à " Ta vie est importante ? C'est vrai, mais la mienne aussi " ...


mardi 5 janvier 2016

[ Chronique ] • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une • Raphaëlle Giordano


Titre :Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Auteur : Raphaëlle Giordano
Editeur : Eyrolles
Nombre de pages: 217
Genre : Contemporain, Développement personnel


Résumé 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves ...




Le petit mot de l'auteure





Mon avis : ♥♥♥

Et voilà, le premier coup de cœur de cette année 2016. Je suis très contente d'ailleurs que ce soit un livre de développement personnel, car cette année, ma bonne résolution, c'est : MOI ! M'occuper de moi dans tous les sens du terme, et ça passe donc aussi par du développement personnel.

Je recommande grandement ce livre à toutes les personnes qui ont tout pour être heureuses, mais qui ne le sont pas, ces personnes à qui il manque ce petit déclic, ce petit quelque chose qui va changer leur quotidien à tout jamais. Ce livre est un trésor, une mine d'or, une pépite, un précieux. Il vous apporte joie, bonheur, confiance, secret, aide, exercices à réaliser et tellement plus encore. C'est à la fois un recueil de citations et de propos d'une grande richesse, et un superbe roman. La fin est juste parfaite et émouvante. JE VALIDE !

Pour le petit topo sur l'histoire, nous avons donc en guise de personnage principal, Camille, cette jeune femme de 38 ans qui se remet en question, et remet aussi toute sa vie en question. Elle a tout pour être heureuse, un mari, un adorable garçon, un CDI, un toit sur sa tête, et pourtant, elle n'est pas heureuse .. Mais pourquoi donc ? Que lui manque-t-il ? Est-elle encore vraiment amoureuse de son mari ? Ou peut-être se sent-elle délaissée ? Est-ce que son travail la passionne encore ? Aime-t-elle vraiment ce qu'elle fait ? Un beau jour, elle va donc faire, par pur hasard, la connaissance d'un Monsieur, prénommé Claude, qui se dit être Routinologue, et lui propose donc son aide. Va-t-elle accepter ? Bien sûr ! C'est une évidence me diriez-vous, sinon l'histoire s'arrêterait là .. Mais pour ce qui est de la suite de l'histoire, je vous laisse la joie de la découvrir.



Quelques extraits :

" Quoi qu'il en soit, le résultat était le même : enlisée dans notre gadoue conjugale, étriquée dans une existence trop bien huilée, je faisais le constat d'une vie de couple insipide qui avait fini, tel un chewing-gum trop mâché, par perdre toute sa saveur ... "

" Souvent, ce n'est pas l'autre qu'on n'aime plus, c'est ce qu'est devenue la relation. Or, dans un couple, chacun est co-responsable de la qualité des échanges. Si vous voulez rallumer la flamme, provoquez des étincelles ! N'attendez pas toujours de l'autre l'initiative [...] "

" Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargir le futur [ Paul Boese ] "

dimanche 3 janvier 2016

[ Bilan de Novembre et Décembre 2015 + mini Bilan annuel ]


Bonsoir bonsoir ,


Je vais faire un petit bilan groupé pour les deux derniers mois, pour plusieurs raisons.
La première est que je suis très très en retard sur le bilan de Novembre, mais étant donné que je n'ai lu qu'un seul livre, je ne voyais pas l'intérêt de faire un bilan mensuel pour un livre !
Ensuite pour le mois de Décembre, c'est aussi moche que novembre, je n'ai lu que deux livres et demi ! En effet, j'ai eu une fin de mois un peu chaotique, j'ai déménagé donc j'avais franchement la tête à autre chose qu'à lire.
Je suis donc bien installée dans mon nouveau "chez moi" et j'attends avec impatience que le net fonctionne ( merci la connexion modem avec l'iPhone )

Voilà voilà pour le blabla ! Passons aux choses sérieuses :


NOVEMBRE :

Un seul livre donc pour moi, il s'agit d'un roman de Laurent Gounelle : Le jour où j'ai appris à vivre ( ma chronique ici )
Je n'ai pas été spécialement plus emballée que ça par cette lecture. C'est pas mal, mais à vrai dire, je m'attendais à mieux ...

DÉCEMBRE 

Deux livres et demi pour ce mois-ci ( Waaaaouh quel exploit ). Le premier, il s'agit de : Tistou les pouces verts de Maurice Druon ( ma chronique ici ). Un livre que j'avais lu petite en CE2 et qui m'avait beaucoup marqué !

Pour le second, il s'agit du Magasin des suicides de Jean Teulé ( ma chronique ici ). J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est écrit, ainsi que l'humour noir qu'il contient. Une jolie découverte.

Et concernant la moitié de livre, il s'agit d'une très belle découverte, j'ai d'ailleurs hâte de connaitre le fin mot de l'histoire . C'est un roman de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

BILAN 2015 :


69 livres lus pour cette année 2015 . Je me fixe donc un objectif de 75 livres pour l'année 2016.

Pour le reste, je ne vois pas l'utilité de repasser mes coups de cœur  et mes coups de gueule de l'année, ils sont disponibles sur mes bilans chaque mois, ou encore dans le sommaire des chroniques avec des ♥♥♥ ou des ↓↓↓ ..