mardi 8 septembre 2015

[ Chronique ] • Corps Subtils • Norman Rush


Titre : Corps Subtils
Auteur : Norman Rush
Editeur : Editions Rivages
Nombre de pages: 265
Genre : Contemporaine


Résumé 

A la mort de Douglas, en 2003, Ned et sa bande d'amis se retrouvent pour rendre un dernier hommage à leur camarade. Ils découvrent que Douglas cachait une part d'ombre. Cette trahison n'est que le début du désenchantement. Car Ned est le seul à ne pas avoir abandonné ses idéaux, à croire encore, alors que l'Amérique menace de déclarer la guerre à l'Irak, que l'utopie mérite d'être poursuivie. A croire en l'amour aussi, puisqu'il forme un couple passionné avec Nina. Ces hommes, qui ont la cinquantaine, ont été de tous les combats de leur génération : manifestations contre la guerre du Vietnam, libération des moeurs, etc. Qu'ont-ils fait de leurs rêves ? s'interroge Norman Rush dans ce roman à l'humour irrésistible, émaillé de répliques cinglantes. Tel Woody Allen dans ses meilleures comédies, Rush dresse le portrait plein de tendresse d'un candide, Ned, dépassé par le cynisme de son temps.

Mon avis :

Je vous présente donc aujourd'hui, ce livre qui est une rentrée littéraire et que j'ai eu grâce à la librairie Coulier / Majuscule.

Je ne peux pas dire que ce livre soit transcendant .. Il se lit, vite fait, bien fait, et généralement, pour moi, ça finis par un livre vite oublié.

Il s'agit d'un couple, Ned et Nina, qui désire avoir un enfant.

Malheureusement, ils n'y arrivent pas et doivent absolument avoir des rapports à certaines dates pour avoir plus de chances de concevoir un bébé. Ned essaie tant bien que mal de faire accepter l'idée d'adopter un enfant à sa femme. Manque de bol, Ned reçoit un message, lui indiquant qu'un de ses vieux amis d'université, Douglas, viens de décéder tout bêtement et qu'il est convié, lui et la bande de copains d'autrefois à l'enterrement.

Il file donc comme un voyou, retrouver ses autres camarades. Mais Nina, bien décidée à avoir cet enfant est prête à tout pour l'avoir, et qu'à cela ne tienne, elle va aller elle aussi à l'enterrement et faire la surprise à Ned.

Arrivera-t-elle enfin à tomber enceinte ? Que va-t-il se passer entre la bande de copains qui se retrouve si longtemps après ? 
Ned sent bien que son ami Douglas avait des secrets à cacher, alors arrivera-t-il à percer le mystère ? Leur amitié sera-t-elle toujours intacte ? Et s'ils avaient pris des chemins différents ? Et s'ils n'avaient plus rien à partager ... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire