mardi 4 août 2015

[ Chronique ] • A mélie, sans mélo • Barbara Constantine


Titre : A mélie, sans mélo
Auteur : Barbara Constantine
Editeur : Editions Le livre de Poche
Nombre de pages: 247
Genre : Contemporain


Résumé 

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :

Ce livre ne m'aura pas autant marqué que " Tom petit Tom, tout petit homme Tom(ma chronique ici) ou encore "Allumer le chat(ma chronique ici).
Je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante. Certes, elle est mignonnette, pleine de douceur et de délicatesse, mais pour ma part, elle sera vite oubliée.
C'est donc l'histoire d'une grand-mère, Mélie, qui garde sa petite fille Clara pour les grandes vacances et elle apprend que ses résultats médicaux ne sont pas très très bons et elle décide donc de construire plein de beaux souvenirs à sa petite "Clarinette", lui mettre des souvenirs plein la tête !!
Comme dans chaque livre de B Constantine, j'ai apprécié y retrouver un personnage connu, comme ici celui de Mine. Il me reste donc, plus que deux livres à découvrir de cette auteure, dont un qui attend sagement dans ma PAL " Et puis Paulette". J'espère que je serais un peu plus emballée.




" Mais que  ça ira mieux demain, vous verrez Monsieur Gérard ...
- Juste Gérard, Antoine...
- Ah ! Juste ... votre prénom, d'accord...
Il sourit. Ça le fait penser au Dîner de cons... "Juste Leblanc? Vous n'avez pas de prénom alors? Ah, donc c'est Juste, votre prénom..." Mais il ne dit rien, parce que "con", c'est un gros mot, et qu'il ne connaît peut-être pas le film, juste Gérard ..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire