lundi 10 août 2015

[ Chronique ] • Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête • Minna Lindgren



Titre : Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête
Auteur : Minna Lindgren
Editeur : Editions Calmann Lévy
Nombre de pages: 352
Genre : Contemporain


Résumé 


En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant... D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l'ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu.

Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence. C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquête va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence...
Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !


Mon avis


En voyant le titre du livre, j'ai vraiment eu peur que ce soit une copie conforme loufoque et dénuée de sens comme "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, que j'ai très rapidement abandonné, tellement je l'ai vraiment trouvé nul et perché. Je n'ai d'ailleurs même pas pris la peine d'en faire une chronique. J'avais pu voir le film, inspiré du livre, et je n'ai pas du tout regretté d'avoir abandonné cette lecture. Bref, il en est tout autrement avec ce livre ci.


Ce sont plutôt les petites vieilles d'Helsinki qui mènent l'enquête. Siiri, Irma et Anna-Liisa sont résidentes au Bois du Couchant, maison de retraite où il se passe des choses bizarres. Deux morts suspectes, le viol supposé d'un vieillard par un aide-soignant et les trois nonagénaires décident de mener elles-mêmes les investigations.

Le modèle social des pays du Nord en prend un coup dans cette aventure, le traitement des personnes âgées n'a pas l'air, plus brillant qu'ailleurs. Services sur-facturés, infantilisation des résidents, magouilles et profits faciles sont au rendez-vous et lorsqu'un petit vieux est un peu trop curieux, hop, il est neutralisé dans un service fermé pour déments irrécupérables et bourré de médicaments.

Exposée de cette manière-là, l'histoire est bien sombre et peu engageante, je vous l'accorde. Mais je ne vous ai pas encore parlé de l'humour et la loufoquerie qui traversent tout le roman. Les trois enquêtrices ne manquent pas de personnalité ; elles ont beau avoir des trous de mémoire, se déplacer avec des déambulateurs et être en butte à tous les tracas liés au grand âge, elles ont aussi des ressources, du courage et de l'obstination. C'est sous cet angle-là que j'ai décidé de le lire, en ne m'attardant pas trop sur la réalité assez sordide de leurs conditions de vie. Ce sont des femmes qui ont affronté suffisamment de difficultés au cours de leur vie, pour ne pas se laisser mener comme des mineures et des incapables dans leurs dernières années.

J’ai apprécié cette lecture. Ce livre pose une vraie réflexion sur la place des personnes âgées dans la société actuelle. L’écriture mêle habillement humour satyrique, enquête policière, moments d’émotion ou de tristesse, et situations rocambolesques.

Si vous n’avez pas peur de l’humour parfois presque noir, si vous aimez les personnages un peu décalés. Alors ce livre est pour vous. N’hésitez pas ! D’autant plus qu’il pose la vraie question sur la gestion de la fin de vie, et la dignité de nos chères personnes âgées.

Merci à la Librairie Coulier Majuscule pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire