dimanche 8 février 2015

[ Chronique ] • T'as le blues, Baby? • Alessandra Sublet


Titre :  T'as le blues, baby ?
Auteur : Alessandra Sublet
Editeur : Editions J'ai Lu
Nombre de pages : 188
Genre : Récit, Témoignage

Résumé :

"A bien y réfléchir, je pense que mon baby blues a commencé avant même la naissance de ma fille. Devant un étalage de pommes très exactement.
A un moment, tu ne sais pas pourquoi, tu commences à te prendre la tête pour des trucs complètement débiles. Ce jour-là, on était au supermarché et mon homme n'avait pas choisi les bonnes pommes. Ce n'était pas les pommes que je voulais. Et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. 
Mais après l'accouchement, en retrouvant le sommeil et ma ligne, enfin familiarisée avec les gestes et toute cette logistique compliquée de la parfaite jeune maman, je pensais le baby blues chassé à jamais. Je me disais que voilà, ça avait été un moment difficile à passer et qu'à présent, j'allais à nouveau croquer la vie à pleines dents. Tu parles !"

Mon avis :

C'est tout à fait par hasard que je suis "tombée" sur ce livre. J'ai tout de suite accroché avec la quatrième de couverture et connaissant un peu l'animatrice, je me suis lancée. J'aime beaucoup Alessandra Sublet, je la trouve plutôt simple, joviale, drôle et fraîche et je n'ai vraiment pas été déçue par cette lecture.

Il s'agit donc d'un récit, enfin un témoignage qu'elle dédie à sa fille Charlie. Elle nous raconte comment elle a vécu sa grossesse, son accouchement, son baby-blues avec beaucoup d'humour. Ses amnésies en rentrant chez elle après l'accouchement, la galère de ne plus savoir comment on prépare un biberon ou comment on lave les oreilles d'un bébé, ou bien encore, comment choisir un body pour un nourrisson, quelle taille de couche, comment le couvrir la nuit, à partir de quand l'emmener promener, ... Tout ça avec beaucoup de simplicité, de détachement et d'humour.

Quant à l'écriture, elle est fluide et simple, une lecture qui glisse toute seule. J'ai dû dévorer en trois heures maximum ce livre.

Petit extrait :

" Que les choses soient dites : une salle d'accouchement, c'est glauque. C'est blanc, c'est vert, l'éclairage, c'est 100 % néon.
Déjà, tu pues, t'es orange, t'as les traits tirés, mais en plus, on te colle un projecteur bien blanc sur la tronche. Et là, même si, courageuse, tu essaies de sourire, tu as juste l'air de sortir du casting de l'Exorciste. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire